Sortie du 12 octobre 2013 par yetidzo Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des Fétoules (2249m)

Une sortie automnale au cœur de l'Oisans !

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Topo de référence

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Non disponible !

Conditions météo

Difficiles car la neige était au rendez-vous... mais cela donne une autre dimension à la sortie !

Récit de la sortie

S’il est bien une sortie que j’affectionne particulièrement en automne, c’est la montée au refuge de la Lavey. Le vallon de l’Oisans offre une certaine quiétude à cette époque de l’année et les lacs, dont certains sont accessibles en moins de 2 heures (Lac des Bêches) depuis le refuge, offrent déjà une belle sortie surtout si les conditions sont difficiles.

Après une nuit dans le magnifique refuge, on pourra le lendemain monter au lac des Rouies ou au lac de la Muande mais attention le lac des Rouies est nettement plus difficile d’accès, bref de quoi s’occuper durant tout un weekend d’automne !

Ce samedi donc, objectif le lac des Bêches depuis Champhorent, il faut tout d’abord redescendre depuis le parking sur le Vénéon et traverser le plus beau pont du massif pour ensuite remonter le long vallon jusqu’au refuge de la Lavey où nous posons nos affaires et prenons quelques forces pour attaquer la rude mais courte montée au lac des Bêches.

Cette année, la neige était de la partie et l’ambiance fut quasi hivernale mais j’aime bien cela alors... La montée bouclée en 2 heures, nous ne sommes pas restés plus de 10mn au lac car la tempête et le brouillard menaçaient... Nous regagnons le refuge pour le thé et surprise, maître renard par l’odeur alléché vint nous dire bonjour aux portes du refuge mais son objectif était plutôt les agneaux nés durant la nuit...

Le dimanche, nous nous étions fixés le Lac des Rouies mais vu les conditions et étant partis un peu tard du refuge, nous ne sommes pas arrivés jusqu’au lac mais la remontée jusqu’à environ 2500m fut tout de même belle mais assez difficile ! Sans regrets car en montagne, il faut savoir renoncer à temps et finalement, nous regagnerons la voiture à la tombée de la nuit... La prochaine fois si les conditions sont identiques, je choisirai le lac de la Muande qui est plus rapide d’accès et tout aussi sauvage...

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 12 octobre 2013

Dernière modification : 19 juin 2014

Auteur :

Avis et commentaires

Le coin est super mais je le préfère en mode été

pour être cynique je dirai que comme à l’armée ça fait partie des 5°/o de pertes autorisées. Si ta brebis appartenait à un berger local elle a toute les chances d’avoir été récupérée, il est probable même que si elle était sur le point de mettre bât c’était la meilleurs solution, si elle appartenait à un de ces troupeaux surdimensionné qui débarquent de la Craux elle était mal barrée. Je me suis trouvée un jour avec un éleveur qui lui essayait de récupérer ses chèvres agglutinées sur un promontoire avec un bouquetin, très beau mâle au demeurant, en général il y a une génération d’hybride stérile qui s’en suit.

merci pour vos commentaires, j’étais un peu inquiet pour les agneaux mais finalement, le renard ne les a pas croqués pendant la nuit... ouf mais je me demande bien ce que faisait cette brebis seule au milieu de nulle part sans troupeau ni berger !

Superbe ambiance et magnifique renard...Bravo !

Superbe ton renard, prêt à passer l’hiver.

Chouettes photos de cette belle ambiance qui incite au recueillement ! J’irais bien faire cette ballade si la vallée du Vénéon n’était pas si longue à atteindre (pour moi). Merci Yeti

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 juin 2019 par vermatoiz