Sortie du 26 octobre 2013 par Foxy Mont Thabor (3178m) par le vallon des Muandes
Cette sortie est la première partie du topo du Mont Thabor par le vallon des Muandes. C'est aussi la 3ième de notre périple d'octobre 2013 pour découvrir les mélèzes de la Clarée, en automne, dans leurs plus belles parures.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Cette sortie est effectuée par un "presque" beau temps, mais surtout par une forte chaleur inhabituelle en cette période et à cette altitude.
Récit de la sortie
Le départ s’est effectué de bonne heure et "de bonne humeur" depuis le parking du pont du Bouchet terminus de la route de la vallée de la Clarée.
Après une montée tranquille pour "chauffer le moteur" nous parvenons au lac Long (2387m) ou nous admirons la très belle vue arrière sur le massif des Cerces et la célèbre main de Saint-Crépin qui semble nous dire : Allez en paix humbles randonneurs ! :o)
Nous reprenons le chemin pour monter un petit ressaut qui nous conduit au lac Rond (2446m) qui, malgré un côté un peu "patatoïde" porte bien son nom.
Nous poursuivons ensuite le sentier en se faufilant, sur un plateau, entre de nombreux blocs de rochers pour atteindre, après la traversée du torrent, le lac des Muandes (2590m).
Ce lac, enchâssé sous la barre des rochers de l’Aigle, est d’un aspect beaucoup plus sauvage que les lacs précédents exposés à la lumière.
Pour terminer et grimper jusqu’au col des Muandes (2828m) il faut "se faire" une dernière "grimpette" un peu plus raide dans les éboulis rocheux.
La descente se fait par le même itinéraire. On flemmarde un peu aux bords des lacs Rond et Long, puis sur le plateau pour admirer la vallée, le massif des Cerces au soleil couchant, et la magnifique lumière de cette fin de soirée.
Photos
Auteur : Foxy
Avis et commentaires
Encore des photos à tomber ! Chapeau Foxy !
Parfaitement à l’unisson avec celles du col du Chardonnet.
Merci Afkalizebone...il faut dire, question beauté, que cette vallée de la Clarée se suffit à elle même...c’est donc facile de faire de belles images dans un lieu aussi enchanteur. A l’automne c’est vraiment magnifique...
Des images de toute beauté !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.