Sortie du 11 août 2013 par yetidzo Roc de Toulau (1581m), Tête de la Dame (1506m) et Plateau d’Ambel
Une bien belle boucle avec en prime 2 sommets et une remontée du plateau de toute beauté ! Aussi beau que les hauts plateaux du Vercors à mon avis.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Une belle journée d’été. Conditions excellentes donc
Récit de la sortie
Pour cette sortie, je voulais réaliser une boucle qui soit bien représentative de ce coin du Vercors. En associant l’ascension de 2 sommets dominants ce plateau, l’objectif fut largement atteint.
Le départ se fait depuis le hameau des Boutons 711m en bout de route des très belles gorges d’Omblèze. La montée se fait rapidement en suivant les marques jaune/vert en direction du Pas du Gouillat, et les 600m pour atteindre le plateau s’avale en 1h30.
Arrivé sur le plateau, prendre la direction du pas du Gouillat que l’on atteint en 5 minutes.
Du pas prendre la direction de la Ferme d’Ambel puis traverser la foret de chênes sur environ 1km et à l’orée de la foret, prendre à gauche en suivant la lisière d’où l’on rejoint (en haut du champ) le sentier qui monte dans la foret en direction du col de Toulau.
Du col, on gagne sur la droite par un sentier assez étroit " le Roc de Touleau". Ne pas hésiter à monter directement sous le sommet en quittant assez rapidement ce sentier qui fait une grande traversée sur le flan droit ce qui évite de revenir ensuite par le plateau vers le sommet. Du sommet, la vue est splendide sur tout le plateau d’Ambel ainsi que sur l’ensemble du Vercors et les Alpes du Sud.
Variante au topo :
Du sommet on redescend par le même chemin pour gagner la Ferme d’Ambel. De là, gagner le GR93 que l’on suit pendant toute la traversée d’une très belle foret.
A la sortie de la foret, pour nous ce sera notre point de pique-nique, prendre plein sud par un sentier peu marqué au début pour traverser ce fameux plateau en direction de la Tête de la Dame. On trouvera le sentier peu visible au départ mais indiqué sur la carte Ign (combe de l’Aubasse ) que l’on suivra un bon moment toujours plein sud, passant à coté de nombreux points d’eau réservés aux animaux et de manière à gagner la crête vers le Pas de Rouisse d’où l’on gagnera " La Tête de la Dame" 1506m rapidement.
- Compter 2 heures de traversée depuis le pique-nique.
La Tête de la dame est une grosse bosse débonnaire qui prolonge le plateau mais la vue du sommet vaut le détour car on domine tout le plateau ainsi que la vallée et les gorges d’Omblèze. Belles vues également sur le Roc de Toulau gravi le matin.
La descente :
S’effectue par les Sarnats,les Quarantes jusqu’au hameau les Tonils. A la descente (au bout de 30mn environ) être attentif au panneau qui indique la bifurcation vers les Tonils sur la gauche. On gagne le hameau en 1h20 par un sentier raide et la route qui nous ramène en 25mn aux Boutons. Ainsi la boucle est bouclée ! et quelle boucle !!
- Compter 7 bonnes heures pour cette randonnée magnifique.
Photos
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Merci Galipette, il faut d’abord qu’il sache écrire !
Si c’est nul rentre ton topo histoire d’en faire la critique...
D’après yetidzo il faut compter 7 bonnes heures pour cette rando magnifique et tes critiques je m’en tapes compris ?
Ça n’engage que toi ces critiques...
La rando au départ du hameaux du bouton et un mauvais plan en parlant bien car la monter sur le plateaux et nul et chemln soit disant dans les prairies et nul il vaut mieux partir par le col de la bataile on perd pas de temps on sur le plateaux directement vraiment domage de faire ce parcour a ne pas suivre
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?