Sortie du 13 décembre 2013 par BA42 Le Pilat
Du collet de Doizieux au Crêt de l'Œillon avec des raquettes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps lumineux et doux avec quelques rares voiles nuageux.
Récit de la sortie
Accès
De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.
Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).
On se gare sur l’un des grands parking de ce col, appelé aussi Collet de Doizieux à 946 mètres d’altitude.
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 2933ET
- Tracé IGN
- Distance : 10km
- Dénivelée : 600m
- Horaire : 4/5h00
La Sortie
C’est un vendredi. Au collet de Doizieux, les quelques places de parking déneigées sont toutes inoccupées, contrairement au samedi précédent...
La trace est damée façon "béton". Je chausse quand même les raquettes car les petits crampons seront bien utiles.
Montée dans l’ombre jusqu’au plateau sommital de la Chaux de Toureyre. Je viens de m’apercevoir que les panneaux indiquent "La" Chaux. Jusqu’à présent, j’avais toujours écrit "Le" Chaux.
Ce plateau est magnifique...depuis la grande tempête de 1999 qui a dégagé le panorama. Les photos du Crêt de l’Œillon sont pas facile à faire car ce dernier, plein sud, est à contre-jour.
La crête entre "La" Chaux de Toureyre et le Crêt de l’Œillon est merveilleusement panoramique avec à l’est les Alpes et la vallée du Rhône et à l’ouest, les monts du Forez et la profonde et sauvage vallée du Dorlay. A l’approche du solstice d’hiver, cette vallée ne reçoit que peu de Soleil.
Personne vers la table d’orientation à demi ensevelie sous la neige. Ce n’est pas mon lieu préféré dans le Pilat. Les installations TDF sont bruyantes. Mais la journée est magnifique, les températures douces et pas un souffle de vent. Longue pause casse-croûte au Soleil, face aux Alpes.
Mille trois cent mètres plus bas, le sillon du Rhône est recouvert d’un fin brouillard qui lui donne encore plus de profondeur. Les grands sommets des Alpes son faciles à reconnaître tant l’atmosphère est limpide. Pour les autres une paire de jumelles permet de les identifier presque tous.
Retour par une petite variante non tracé en versant ouest de la Chaux de Toureyre et retour au collet de Doizieux dans le Soleil couchant.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.