Sortie du 4 septembre 2013 par yo L’Ausangate

L'isolement et les nombreux glaciers que l’on peut approcher de très près donnent à ce trek des airs de bout du monde.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau le matin, orageux l’après-midi, froid la nuit.

Récit de la sortie

  • 4 jours
  • 45 km
  • D+ 2300m
  • D- 2400m
  • Altitude moyenne : 4650m

Premier jour :

De Cuzco, il faut compter trois heures de bus pour arriver à Tinke. Ici, toutes les femmes portent encore l’habit et le chapeau traditionnel. On passe un check point, il faut payer 10 soles par personne et s’inscrire dans le registre. En l’examinant, on se rend compte que nous sommes les seuls à partir ce jour-là ! Le tour de l’Ausangate pour nous seuls !

La première étape, peu intéressante se passe sur une piste qui s’approche du hameau d’Upis, où se trouvent des sources chaudes. A peine 20 mètres après le check point, un chauffeur de 4×4 s’arrête et nous propose de nous avancer. Ce n’est pas trop dans l’esprit mais nous n’hésitons pas, vamos !

Après quelques kilomètres à manger la poussière à l’arrière du Pick-up, il nous dépose, ainsi que Isabel et Eraclito montés en cours de route. Ceux là habitent prés de notre campement et ils se proposent comme guide. Ils vivent seulement de l’élevage et de la vente de la laine d’alpaga, pendant qu’ils marchent ils ne perdent pas de temps et filent de la laine ! On monte la tente sous la grisaille, on n’est toujours pas convaincu de la beauté des lieux (à tort !).

Deuxième jour :

La nuit était bien fraîche à 4500 mètres, mais le soleil vient toquer à la bâche de la tente. Cela nous motive bien, on passe le premier col à 4780 mètres, de gros nuages commencent à se former. On contourne l’Ausangate (6384m) par le sud et on se dit que finalement cette rando envoie du pâté !

La face sud-ouest est entièrement recouverte de glace dont la course se termine dans une dizaine de lacs. Après la pause-déjeuner, cela se gâte, c’est carrément un orage qui nous cours après. Ben nous la foudre sur ce genre de terrain dégagé et avec des bâtons en métal dans les mains, hé ben on n’aime pas trop, alors on se grouille. Nous contournons toujours la montagne et le maudit nuage est bloqué par le sommet du vénérable Ausangate ! Nous bivouaquons complètement seuls à 4750m, au bord d’un lac nommé Ausangatecocha, c’est plutôt pas mal !

Troisième jour :

Du campement, cela continue de monter jusqu’à 4850 mètres pour, en fin de compte, redescendre au creux d’une vallée. Nous verrons ici la seule personne en trois jours de marche, un vieux bonhomme la peau brûlée par le froid et le soleil. Comparer ses pieds à celui d’un hobbit serait presque un compliment tellement la corne semble avoir remplacé la moindre parcelle de peau. Il essaie de nous parler en quechua, forcément au début on ne comprend rien, puis il continue dans le langage universel des signes. Il nous dit « vous là les gringos, ici c’est chez moi alors filez-moi des gâteaux ! ». Il est content et repart les poches pleines de gâteaux, nous on est un poil plus léger pour attaquer ce col à 5130 mètres.

Doucement mais surement on arrive là-haut, le massif entier se découvre. A partir de maintenant on surnommera la rando « El camino de los glacieres ». Il y en a de toutes sortes : suspendus, effondrés, encaissés, déchiquetés, un autre finissant directement dans un lac de couleur rouge, et puis vu que nous sommes en 2013, il faut se l’avouer, pas mal de glaciers ont aussi disparu… Comme souvent, une descente augure une nouvelle remontée. La journée est longue, nous nous arrêtons de marcher à 17h et nous campons à Jampa (4650m).

Quatrième jour :

Bien au chaud dans nos duvets on ne s’est pas rendu compte qu’Il a fait très froid (-10), toute notre eau est gelée ! On se dépêche de ranger les affaires, car être tous seuls dans la montagne c’est sympa mais c’est samedi et on irait bien passer la soirée à Cuzco ! Mais pour cela on doit doubler l’étape pour rejoindre Tinke dans la journée.

On monte vers le col de Jampa (5050m) qui contourne le massif par le nord, on est encore une fois surpris, on pensait le plus beau derrière nous, mais non ! L’Ausangate nous gâte jusqu’au bout ! On peut voir Le Pico de los Très (6093m) ses glaciers, des vigognes sauvages, puis l’on descend entre des lacs turquoises… Magnifiques !

Vers 14h, dans la descente on croise un groupe puis un deuxième, et enfin un village. Sur notre plan il était noté comme campement, c’est en fait un vrai village avec une piste et des motos, on nous propose de nous conduire à Tinke pour 5 soles et ainsi shunter les 12 derniers kilomètres. Mais oui ! Après 4 jours à se traîner, la sensation de vitesse dans ces paysages immenses était excellente !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 septembre 2013

Dernière modification : 15 novembre 2013

Auteur :

Avis et commentaires

Superbe la descente vers Tinke

Vous là les gringos, filez-moi des gâteaux 😉))
J’espère que les locaux sont tout de même sympa.
Moi ça me motive pour y aller prochainement. Merci !

Les photos sont magnifiques, et les altitudes indiquées étourdissantes !

Sur le dernier commentaire : oui, que ce soient les topos ou les sorties, dans les 2 cas il s’agit de la chronologie des publications. Mais au niveau des sorties, c’est la date de la sortie qui est affichée (sortie du ...), ce qui peut être trompeur. Une petite bulle au survol donne des précisions.

Je viens de comprendre que lorsque que l’on remplie le champ date de sortie, cela vaut aussi comme date de publication, publie le 15 novembre et afficher a la date du 4 septembre...c’est normal que tu ne l’aies pas vu.

Comment ai-je pu manquer ce topo ?
Pour cette sortie, photos splendides et originales, texte vivant, le tout également pour la video (je suppose que le scripteur est le même pour cette dernière).

Tout bonnement divin ! Quelles photos !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :