Sortie du 19 octobre 2013 par Dapiks Mont du Grand Capelet (2935m) par le Pont du Countet
Beau belvédère entre Gordolasque et Merveilles.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand soleil au dessus des 2000m d’altitude, avec beaucoup de vent.
Récit de la sortie
Ascension
Le grand Capelet est un sommet qui m’a toujours attiré du fait de sa position entre Gordolasque et Merveilles, mais aussi de par sa forme esthétique (notamment sa face sud-est).
En vacances le vendredi 18, je prépare ma sortie le soir pour partir le samedi 19 au matin. Pour cette randonnée, je pars seul car l’ayant organisé "à l’improviste" et voulant... tout simplement être seul.
Départ à 7h de la maison et arrivée à 8h40 au parking au fond de la Gordolasque. Il y a pas mal de voitures garées au parking et donc beaucoup de marcheurs engagés dans la montée au vallon d’Empuonrame, mais au bout de 30 minutes de marche je finis par être seul, avec comme compagnie une harde de chamois.
En arrivant au Pas de l’Arpette le paysage est fabuleux... mais le vent souffle fort ! Je pars en direction du Mont des Merveilles et je m’arrête pour faire une pause, abrité derrière un rocher, admirant la magnifique mer de nuages entourant les montagnes. Après quelques minutes de pause je reprends ma marche.
Au Pas des Conques, je rencontre un autre randonneur, seul, qui va lui aussi au Grand Capelet, mais nous ne faisons pas beaucoup de chemin ensemble car je m’arrête manger sur les terrasses du sommet. Sur les terrasses, il n’y a pas de vent et il fait bon, je reste me reposer un peu plus de une demie heure.
Après cette pause casse-croûte agréable, je repars pour la montée au sommet.
Le sommet est atteint peu de temps après et d’en haut, j’en profite pour admirer la vue qu’offre ce beau belvédère (le Clapier, la Malédie, le Gélas, l’Argentera... et même le Viso et le Mont Rose !).
Variante de descente
Après environ une heure passée au sommet, je commence la descente en direction de la Baisse du lac Autier. De ce côté, la descente se fait la plupart du temps hors sentier, il faut se diriger grâce aux cairns.
Arrivé à la Baisse Autier, je trouve la descente assez délicate, heureusement il n’y a que moi d’engagé. Après une longue descente dans les éboulis, j’arrive au lac Autier... où il n’y a personne, chose rare !
Le reste du parcours sera fait tranquillement et j’arrive au parking à environ 17h.
En conclusion : un bon début de vacances !
Photos
Auteur : Dapiks
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.