Sortie du 25 juillet 2013 par Dapiks Vallée de la Gordolasque et Vallée des Merveilles par la Baisse du Basto (2693m)
Sympathique boucle effectuée en 2 jours avec nuit en bivouac
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
1 ère journée : beau temps jusqu’à 15H puis apparition de nuages avec quelques gouttes, ensuite vers 17H réapparition du soleil pour le reste de la journée.
2 ème journée : beau temps jusqu’au milieu de l’après midi, puis courtes averses
Récit de la sortie
Cela faisait un petit moment que l’idée de bivouaquer en montagne me trottait par la tête. Alors quand deux amis m’ont proposés une sortie de 2 jours dans le Mercantour avec nuit en bivouac, j’ai tout de suite accepté !
Organisation et achats éventuels faits mercredi et départ jeudi en fin de matinée.
Le parking est quasi plein et d’ailleurs le début du sentier est bien fréquenté ! Mais une fois passé la bifurcation avec la montée au lac Autier la fréquentation est moindre.
On arrive aux environs de midi au refuge de Nice pour casser la croûte et se ravitailler en eau.
Après la pause repas, nous reprenons notre marche en direction de la Baisse du Basto. Sur le sentier il y a de moins en moins de monde et la neige est de plus en plus présente (comme les bouquetins et chamois ! ).
En voyant l’enneigement de la montée à la Baisse du Basto on est impressionné, surtout en cette période (on est en fin Juillet à ce moment là). Nous montons les chaussures dans la neige mais sans casse.
Ensuite descente au lac du Basto en alternant névés et pierriers, pour arriver au bord du lac vers 18H. Mais on bivouaquera un peu plus haut pour avoir une meilleure vue sur le lac.
Après une bonne nuit de sommeil (du moins pour moi) nous reprenons notre rando en montant à la Baisse de Valmasque.
Changement d’ambiance en rentrant dans la vallée des Merveilles. On a pu admirer les différentes gravures présentes près du sentier d’interprétation ("le Christ", "la Roche vandalisée", "la Roche de l’éclat" etc...) et les sommets qui bordent la vallée (Le grand Capelet, le Rocher des Merveilles, le Mont Bégo ... ).
Nous prenons le repas du midi à proximité du refuge des Merveilles puis nous montons au pas de l’Arpette pour entamer une longue descente du vallon d’Empuonrame et rejoindre le parking du départ.
En conclusion une boucle très sympa à faire, surtout en 2 jours car on profite bien du paysage !
Photos
Auteur : Dapiks
Avis et commentaires
fin juillet avec mes 2 petits enfants de 8 et 11 ans, nous avons chaussé les crampons depuis les lacs du du Clapier pour atteindre le sommet du même nom. Impressionnant cette année, la neige qu’il restait.
Beau parcours que vous avez effectué.
Des photos qui me rappellent une grande traversée effectuée il y a peu, peut-être même nous sommes-nous croisés 🙂 très jolies photos en tous cas Dapiks dans un coin qui vaut le détour !
Marc
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.