Sortie du 5 juillet 2013 par BA42 Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière
Course de neige au Grand Galibier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, puis nuages bourgeonnants.
Récit de la sortie
Que de neige cette année !
J’avais prévu de faire l’ascension du Grand Galibier par le col Termier qui présente l’avantage d’un départ de la route du col du Galibier à 2600 mètres d’altitude. Une faible dénivelée pour dépasser les 3000 alors que cette année je ne suis encore monté plus haut que les 1753 mètres du mont Mézenc.
Mais le couloir du col Termier est très enneigé et me fait craindre des chutes de pierres quand le Soleil fera fondre la neige.
Je vais donc faire la voie classique par les Mottets.
Départ avant l’aube, pour pouvoir admirer le lever du Soleil au passage du col du Galibier. Le spectacle en vaut la peine.
Les Mottets sont encore plongés dans l’ombre, mais le couloir de la Clapière, que j’ai gravi il y bien longtemps, est illuminé par le Soleil. Il est en parfaite condition.
J’atteins le lac des Cerces qui est encore plongé dans l’ombre en j’en effectue le tour pour voir les différents reflets.
Le sentier qui mène au col de la Ponsonnière est encombré de nombreux névés, dont certains assez raides.
Petit parcours de crête et je suis au pied de la combe qui mène au sommet. De la neige partout. La voie est tracée, mais ce sont des traces de descente et la marche est assez pénible.
Le lac Blanc est encore en grande partie gelé. Quand au lac Termier, il est invisible, enfoui sous l’épaisse couche de neige.
Je passe près de la sortie du couloir de la Clapière. Sa raideur me surprend. Je l’avais trouvé facile malgré un petit passage en glace dans la partie médiane. Mais aujourd’hui, la pente de ce toboggan m’impressionne.
Je vais arriver au sommet un peu fatigué quand même. Le panorama est absolument fantastique.
Après une heure passée au sommet, je vais faire une descente tranquille. Je suis parti tôt, je serai de retour bien avant les orages de fin d’après-midi.
Panoramiques
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Jolie sortie Alain.
C’est quand même effarant cette quantité de neige !!
J’y suis allé il y a 3 ans jour pour jour et c’était archi-sec !
Je vois avec plaisir que tu as retrouvé le chemin des 2000/3000 !
A bientôt.
J’avais emmené crampons/piolet. Je n’ai utilisé que le piolet à la descente mais in n’était pas indispensable. Je suis parti à 7h00 et la neige, après la crête de la Ponsonnière était déjà ramollie.
Vu la chaleur de ces derniers jours, cela va bien fondre.
Bonne course.
Bonjour Alain,
Magnifique randonnée avec de superbes photos.
Juste une petite question car j’ai bien envié de la faire : avec ou sans crampons pour la dernière partie dans les névés ?
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.