Sortie du 25 avril 2013 par galipette Circuit du Bois Brûlé (1262m)
Gros plantage pour avoir voulu contourner une "difficulté" et pour avoir persisté dans l'erreur ! Je reviendrai.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Belle journée ensoleillée.
Flore : bois joli, polygale faux buis, pervenche, violette, primevère.
Récit de la sortie
Départ facile au milieu des senteurs campagnardes. On surplombe le Chéran avant d’attaquer la grimpette qui amène à la crête.
Pour l’instant tout va bien. On s’attarde pour contempler les Bauges et constater que la neige est encore bien présente.
On progresse tranquillement au-dessus de la vallée d’Allèves, les Tours St Jacques se dévoilent et l’on parvient à la croix puis au site d’escalade, un peu de neige subsiste. Des arbres à terre perturbent la progression et là erreur fatale, alors que je suis sur le sentier, je décide de prendre sur la droite, d’en suivre un autre histoire de contourner l’obstacle.
Dans un premier temps tout va bien, je descends un peu trop mais je persiste puis je file à niveau direction Nord, je suis confiante, mais peu à peu la pente s’infléchie et voilà que le sentier s’engage dans une draille qui plonge vers la vallée.
Au point ou j’en suis je décide de la suivre, au pire on arrivera vers Glapigny. Après une descente commando dans un tapis de feuilles sèches on arrive au niveau de la Biolette, ce que nous confirment des bûcherons.
Dans la foulée on prend la direction de Glapigny, il est possible de remonter vers le passage des grottes enfin presque !
Après un passage à travers prés puis sapinières je trouve un sentier qui nous ramène sur la crête. Je ne me souviens pas être passée par là ; je m’engage direction Sud sur une sente visiblement peu fréquentée. J’aperçois au loin la carrière de Bellecombe, des arbustes envahissent peu à peu le sentier et la descente se poursuit au milieu. On rejoint finalement l’itinéraire en amont des grottes et là retour au parking.
Au passage j’ai ramené 5 tiques et si quelqu’un connait un répulsif efficace je suis preneuse car coutumière du fait, mais là c’est un record.
Photos
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Merci pour ces infos, je vais mettre en pratique.
preventivement appliquer sur les zônes exposees un melange d’huiles essentielles 2ml d’huile de lavande+ 2ml d’huile eucalyptus citriodora + 2 ml d’huile tea tree
Une info qui paraît intéressante, elle concerne les tiques et nous montre une façon particulière, relativement simple et apparemment efficace, pour retirer ces "petites bêtes" ; ce n’est pas toujours évident de les extraire même avec la pince adéquate car souvent la tête reste incrustée.
> > Il serait bon de diffuser cette info à l’ensemble de nos collègues randonneurs particulièrement exposés à ce risque potentiel (maladie de LYME)
> >
> > Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d’enlever les tiques, de sorte qu’ils se rétractent automatiquement si vous suivez ses simples instructions. Lisez ceci, cela pourrait vous sauver de quelques problèmes majeurs.
> >
> > C’est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes : entre les orteils, au milieu d’une tête pleine de cheveux , sur son dos, etc…
> >
> > "Appliquez une noisette de savon liquide sur une boule de coton.
> > Couvrez la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous l’enlèverez."
> >
> > Cette technique a fonctionné à chaque fois, elle est facile à faire …
ha les tiques !!moi aussi je suis preneur car l’autre jour j’en ai ramené une du Bugey !!
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.