Sortie du 28 août 2011 par valverco Cirque Glaciaire de Bonne Pierre (2944m) - Vallon de Bonne Pierre
Un montée superbe et dépaysante le long du glacier de Bonne Pierre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud.
Récit de la sortie
La frangine est décidée à m’accompagner dans ce vallon glaciaire qu’est Bonne Pierre au départ de La Bérarde. Le 30 juillet 1997, j’y étais venu avec 3 collègues de rando de l’époque. À cette époque-là d’ailleurs, les appareils photo numériques n’existaient pas, et puis je ne faisais pas de photos de mes sorties, c’était les années où je débutais la randonnée si je puis dire. J’en garde de bons souvenirs, c’est pour cette raison que je décide d’y revenir pour Altituderando.
La petite route de La Bérarde est toujours sinueuse et elle impressionne la frangine, elle passe au-dessus du lit du torrent. Il fait beau, on trouve une place de parking proche de l’entrée du hameau. Je garde très peu de souvenirs du village, je me souviens d’être parti avec mes collègues vers la gauche.
On remonte sur les hauteurs de La Bérarde en quelques lacets, avant d’atteindre la rive gauche du torrent de Bonne Pierre. Mes souvenirs me reviennent en apercevant la passerelle qui permet de sauter sur sa rive droite, au-dessus on atteint la patte d’oie à la bifurcation des vallons de Bonne Pierre et des Étançons.
Mes souvenirs me reviennent quand on effectue la longue remontée de l’arête morainique, elle demande d’être vigilant, elle s’effile et domine le glacier de Bonne Pierre, il faut assurer ses pas. Mes souvenirs me reviennent également quand j’aperçois la Station Météorologique Automatique.
Je ne me souviens pas par contre, qu’il y avait un lac glaciaire à proximité. On casse la croûte au soleil face au Col des Écrins, on suit la descente de 2/3 randonneurs glaciaires. Je cherche à l’ouest le Clocher des Écrins et le Flambeau des Écrins.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
super randonnée dans un cirque montagneux de toute beauté...emplacements de bivouac pour ceux qui veulent faire la barre des écrins par le col des écrins ou simplement profiter d’une nuit en altitude au calme , autour petites flaques d’eau couleur émeraude pour la toilette (fraîche) du matin !!
C’est trop dure pour moi
Allez ! Allez ! Il faut te prévoir l’"intégrale", c’est à dire le tour complet de la Barre...!
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.