Sortie du 12 juillet 2011 par Laurent-34 Rochemelon (3538m) par la voie normale italienne du versant sud
Une randonnée familiale en haute altitude
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très bonnes conditions, procurant une agréable sensation d’apesanteur au-dessus de la nebbia qui inonde de bon matin le Piémont italien.
Récit de la sortie
Le plus pénible dans cette ascension, c’est l’approche en voiture depuis Suse : il faut trouver le départ d’une route minuscule qui s’élève sur 18km (14km de route + 4km de piste carrossable). C’est long et chaque croisement de véhicules obligent à de délicates manœuvres.
Une fois à la Riposa, à 2100 mètres d’altitude, il faut s’engager sur le sentier évident qui monte plein nord. Un tracé très fréquenté, puisque Roccciamelone est une montagne pèlerinage pour les transalpins. Lesquels ont d’ailleurs semé tout au long de l’itinéraire des croix, des oratoires, des chapelles, et des statues de la Vierge. La cime elle-même est encombrée de multiples symboles témoignant de leur dévotion sans limites. On aime ou on aime pas. On respecte en tout cas, puisqu’après tout ils sont chez eux !
Même si la pyramide finale est un peu plus escarpée et demande un minimum de vigilance, cette ascension reste néanmoins d’ordre familial. C’est une bonne idée pour emmener des bambins à 3500 mètres.
Photos
Auteur : Laurent-34
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.