Sortie du 5 juillet 2011 par sugar mountain Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest
L’accès à ce magnifique belvédère se mérite après la fonte des neiges, la combe Ouest devenant alors le royaume de la caillasse et des gros blocs. Mais quelle ambiance sauvage comparée aux tumultes des lacs Robert.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps stable avec températures agréables.
Récit de la sortie
Difficulté en l’absence de neige : Moyenne.
Altitude départ : 1670m - Dénivelée cumulée : 1000m - Durée : 5h.
Durant les vacances estivales, la solution de facilité pour rejoindre les lacs Robert et ses sommets des alentours est d’emprunter l’une des télécabines du Recoin de Chamrousse. Mais il est tellement plus beau d’emprunter les sentiers en contrebas des falaises de la Casse Rousse que cela en devient une évidence.
Départ donc du Recoin pour d’abord traverser ses alpages un brin défiguré par les pistes de ski et ses remonte pentes. Mais déjà, le panorama sur Vercors et Chartreuse est superbe. L’ambiance devient ensuite plus austère en suivant le GR 549, où le chemin se perd parmi des gros blocs tombés de Casse Rousse. De là dire que l’on se sent seul au monde, il y a un pas à ne pas franchir vu que c’est l’itinéraire le plus direct pour gagner les fameux lacs Robert.
Arrivé à ces fameux plans d’eau, qui par ailleurs font peine à voir en ce début d’été 2011 vu leur niveau, la pente fortement redressée menant à la combe du Sorbier devient bien visible. La trace au départ est d’ailleurs bien casse-gueule avec ses gravillons perfides mais elle s’améliore en côtoyant des semblants de pelouse. Ensuite, dès le départ du vallon, c’est de l’éboulis à profusion. Une série de cairns nous amène à gauche à un couloir herbeux caractéristique à proximité d’une aiguille qui l’est toute autant, mais ce sera pour le retour.
D’autres cairns nous invitent à rejoindre une trace à flanc du Grand Van, passant ensuite à gauche de la belle aiguille du Mottin. Puis, non loin d’un col dominant l’à-pic sur la vallée de la Romanche, un couloir permet de se hisser sur la crête sommitale (c’est facile mais attention aux prises branlantes). De là, l’accès au sommet n’est plus qu’une formalité, où ses alentours sont un havre de paix pour les bouquetins.
A la descente, il est privilégié de descendre par la variante de la crête Ouest, un peu moins escarpée que le haut de la combe. On retrouve alors le couloir herbeux précédemment cité.
De nouveau aux lacs Robert, il est fortement conseillé de regagner le Recoin par le lac des Pourettes. Pour y aller, on a le choix, comme porte de sortie, entre la brèche Robert Sud ou Nord. Mais cette dernière nous offre l’intimité d’un vallon verdoyant .
Enfin, cette randonnée, en plus d’être variée, offre le plaisir suprême de piquer une tête dans l’un des lacs Robert.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Merci beaucoup.
Paolo (14 ans).
PS : Désolé d’avoir envoyé deux fois le commentaire.
Difficile à dire... En haut de la combe du Sorbier, ll faudrait prendre la branche de droite du couloir de pierrier (Photo 28 de ma sortie), mais ensuite il y a un ressaut rocheux à grimper pour arriver au sommet du Grand Van (Photo 25) dont j’ai du mal à évaluer la difficulté de visu...
Y a-t-il des experts du coin ? Cela m’intéresse aussi.
Bonjour,
est-il possible de rejoindre le Grand Van par la Combe du Sorbier et en faisant également le Grand Sorbier dans la même journée ? Merci d’avance.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.