Sortie du 9 juillet 2008 par valverco Petit (1772m) et Grand Som (2026m) par la Ruchère
Bel itinéraire, certainement le plus beau parcours autour et pour atteindre ce sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau toute la journée.
Récit de la sortie
Départ de la Ruchère, à proximité du habert.
On s’engage sur la piste qui devient sentier et passe devant un oratoire. On trouve sur la droite, le sentier GR du Tour de Chartreuse qu’on suit jusqu’au Col de la Ruchère.
On se dirige vers le Petit Som, on poursuit vers le Sud-Est pour franchir sur son arête le Pas du Loup. Une trace dans un pierrier poursuit au Sud-Est et trouve venant de la droite, le sentier montant depuis Notre Dame de Casalibus.
Ce sentier arrive en deux lacets au habert de Bovinant. Rgardez sur votre droite, une trace remonte le vallon sauvage pour atteindre le Col de Mauvernay.
La trace se poursuit sur l’autre versant, elle passe au-dessus d’un entonnoir sous les falaises du Grand Som puis prend pied sur une arête ou des chamois faisaient leurs sieste.
Après avoir traversé un pierrier cairné, on arrive sous l’arête de la Suiffière. On la remonte pour franchir son pas. La vue sur Belledonne est sans commentaire.
On part alors sur notre gauche par la face Sud jusqu’au sommet avec sa Croix métallique. On descend par le sangle pour atteindre le Col de Bovinant on franchit l’arête pour prendre pied au Col de Léchaud.
Puis c’est au tour du Petit Som vite gagné par sa pente herbeuse et lui aussi muni d’une belle Croix métallique. Revenu au Col de Léchaud, on descend par le versant Nord.
Et là, on apprécie la fraicheur sous la forêt, on retrouve le habert de la Ruchère .
Très belle randonnée avec mon coéquipier de l’époque.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.