Sortie du 23 novembre 2008 par dref Pic du Midi de Bigorre (2876m) par le col du Tourmalet
Qui est passé sur l'autoroute A64 vers Tarbes n'a pas pu le rater ! Un promontoire avancé de la chaine des Pyrénées surmonté d'installations d'observations astronomiques. Voilà une randonnée facile pour monter au Pic du Midi de Bigorre, fantastique belvédère des Pyrénées centrales.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Col du Tourmalet
Itinéraire / récit
5H05 de marche (poses incluses),
Depuis le parking, passer le Col du Tourmalet ou remonter la croupe herbeuse pour rattraper à gauche la route du Pic du Midi qui s’enfonce dans le vallon d’Oncet. Traverser la Coume de l’Ayse puis un premier tunel (0:35). Le Pic du Midi de Bigorre apparait au dessus des crêtes du Tourmalet puis passer un second tunel (0:40). Attention, en début de saison, ce tunel peut être bouché par des accumulations de neige... Au détour d’un lacet le Lac d’Oncet apparait ainsi que la face Sud du Pic du Midi de Bigorre (0:50), celle qu’on doit gravir. Au Col de Sencours (1:05) on rejoint la "voie normale" qui vient du village d’Artigues 1200m plus bas. D’un coup, la pente s’accentue et le chemin fait quelques lacets avant d’atteindre l’Hotellerie des Laquets (2:10). Attention aux névés en début de saison qui barrent le chemin. Rejoindre un petit col au Nord Ouest et quitter le large chemin pour un sentier en lacets dans la forte pente. Passer sous une sorte de voie ferrée (un paneau indique "Prudence en traversant la voie", pas de danger de trouver un train là !) et deboucher sur les installations du Pic du Midi de Bigorre (2:50). Une plateforme a été aménagée pour les randonneurs arrivant à pied et n’ayant pas pris le téléphérique, merci... mais si on veut aller plus avant et visiter, il faut payer ! Heureusement le point de vue est grandiose et gratuit celui-là. Au Nord, la vallée de Lesponne, à l’Est, l’Arbizon, au Sud, tous les Pics du Néouvielle et à l’Ouest, le Cirque de Gavarnie, le Vignemale, la Grande Fache, le Balaïtous... tous les sommets des Hautes Pyrénées ! ça vaut le détour et un bien bel endroit pour casser la croute !
Le retour s’effectue par le même chemin, pas de boucle possible. On rejoint l’Hotellerie des Laquets (3H50), le Col de Sencours (4:20), le dernier tunel (4:45) et enfin le parking (5:05).
Photos
Auteur : dref
Avis et commentaires
prevu en 2016 avec le lac bleu et lac vert,VIVEMENT les beaux
jours
Une grande classique Pyrénéenne assez accessible pour qui sait marcher dans les caillous dans de la pente.
Néanmoins, ne pas le tenter en petite basket comme beaucoup de gens le font voire même en patogas (si si, j’en ai vu).
Personnellement je pars du petit parking du Toué (côté Barèges).
Prendre le sentier sous la Coume l’Ayse et qui part en direction de l’Ouest(vue sur la vallée de Barèges). Après 10mn, prendre le petit lacet sur la droite en direction du col du Sencours (à gauche, c’est direction Lac Bleu).
Il suffit de se laisser guider par le sentier bien marqué par des cairns et traces.
Cette version partant plus bas que la route du Tourmalet, elle est donc un peu plus sportive, particulièrement le sentier de raccordement entre le lac d’Oncet et la route du Tourmalet.
A réaliser de préférence le matin pour profiter de la fraicheur, du calme et s’éviter les hordes de touristes et de famille.
ça faisait longemps que je voulais poster sur altituderando, finalement ça n’a pas été si dur. Les Pyrénées sont un peu oubliées sur le site, j’espère que ça attirera quelques alpinistes pour venir un peu au sud ! J’ai toujours plaisir à venir sur altituderando, vraiment un site de qualité, félicitations !
Une série de magnifiques randos pyrénéennes ! Cela donne vraiment envie de s’y rendre ! Merci Dref !!!!! Quel dépaysement !
Vincent
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.