Sortie du 4 août 2008 par Collectif Altituderando et Mich Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours

Ce n'est pas une via ferrata très technique mais beaucoup plus longue que la majorité des voies câblées.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Accès

Départ : Col de l’Arpettaz (1581 m), commune d’Ugine (73).

Précision sur la difficulté

Il s’agit d’une via ferrata, donc obligation d’avoir tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport. Il n’y a pas de difficulté technique particulière mais la longueur de cette via ferrata en est sa principale difficulté, également un peu aérienne par moment.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3531 OT Megève.
  • Dénivelé : 1050m (environ).
  • Distance : 10,5km (environ)
  • Durée moyenne : 6h00 (marche)
  • Matériel de Via Ferrata :
    — Casque d’escalade
    — Harnais d’escalade (baudrier)
    — Longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc.

Itinéraire / récit

C’est au Col de l’Arpettaz (1581m) que nous garons le véhicule. Mais on peut également se garer à Merdassier du Milieu (1585m) .

Dans les deux cas, il faudra marcher sur la route de la soif pendant les 3,7 km entre Merdassier du Milieu et le Col de l’Arpettaz , soit en début, soit en fin de randonnée, suivant l’option choisie.

Du Col de l’Arpettaz, rester sur la route et descendre au second virage (côté Ugine). Là, petit parking et panneau d’indication de la via ferrata.

Suivre la sente assez bien marquée qui monte sur le Golet de la Trouye.

C’est après avoir grimpé environ 300m de dénivelé qu’il faut s’équiper du matériel (baudrier - double longe avec absorbeur de choc et mousquetons à verrouillage automatique - casque) obligatoire pour ce genre de randonnée du vertige.

Après ne reste plus qu’à suivre « la ligne de vie » matérialisée par le câble. Et aussi, bien penser à ne jamais interrompre cette ligne de vie, c’est-à-dire que vos 2 longes accrochées à votre baudrier doivent impérativement être en permanence sur le câble.

Pourquoi 2 longes demanderont les néophytes ? La réponse est très simple : le câble est fixé à la paroi par des scellements plus ou moins espacés en fonction de la configuration du terrain. De ce fait, à chaque scellement, vos longes, tenues au câble par les mousquetons à verrouillage automatique, ne peuvent plus coulisser dans le câble. Pour ne pas interrompre la ligne de vie ne jamais enlever les deux longes en même temps, mais une seule qu’on accroche aussitôt après le scellement du câble sur le rocher, ensuite vient le tour de la seconde longe.

La progression continue ainsi au rythme des coincements de doigts dans les mousquetons.

Sur cette via ferrata, certaines portions ne sont pas équipées de câble. Redoubler de prudence dans ces passages en assurant ses pas, surtout dans les endroits terreux pouvant être glissants.

Une fois arrivé sur la crête, l’évolution sera un peu plus aérienne jusqu’au sommet.

C’est presque 600m de dénivelé que vous aurez parcouru en accrochant et décrochant vos mousquetons en parvenant au sommet du Mont Charvin et ses 2409m.

Là, inutile de quitter votre baudrier, vous en aurez encore besoin pour la descente. Un petit arrêt casse-croûte s’impose avant de poursuivre car 3 heures au moins depuis le départ et encore 3 heures avant votre retour à la voiture.

Ne soyez pas trop surpris de voir arriver des randonneurs non équipés jusqu’au sommet du Mont Charvin, car ils empruntent seulement la dernière partie de votre voie de descente, partie la moins technique.

Même si ces randonneurs sont montés et vont redescendre sans matériel technique, ce n’est pas une raison pour ne pas utiliser le vôtre dès le début de la descente.

Descendre cette première partie rocheuse avec vue sur le lac du Mont Charvin jusqu’à une partie herbeuse non équipée.

C’est à partir de là que vous recherchez, sur votre droite un panneau débutant une nouvelle portion câblée vous conduisant au Pas de l’Ours (2115m).

Vous quittez donc l’itinéraire des randonneurs, qui, eux, se dirigent sur le lac du Mont Charvin.

Une fois au Pas de l’Ours vous pouvez quitter votre matériel technique et le ranger dans le sac. Ne reste plus qu’à descendre sur Merdassier du Milieu et rejoindre le Col de l’Arpettaz.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 août 2008

Dernière modification : 17 août 2023

11 membres ont cette sortie en favori !

Avis et commentaires

Bonjour , c’est un itinéraire très aérien mais tellement beau et assez long.
Je voudrais dire que , la dernière fois que je l’ai faite , il y avait le panneau qui spécifiait que les câbles étaient déposés , et bien au pas de l’ours il n’y avait plus aucun câble .
J’ai encordé un couple qui se trouvait coincé à ce passage pour effectuer la descente avec ma corde .

Samuel

Merci pour ce topo,
C’est un super itinéraire, très aérien et magnifique ! On l’a fait avec deux enfants de 9 et 11 ans habitués des via ferrata (La Clusaz, Thones....). On a progressé en cordée (en plus des longes) et on n’a pas regretté car certaines portions sont non câblées et les enfants ont tendance plus regarder les aigles et les papillons que leurs pieds...
On a mis un peu moins de 9h avec beaucoup de pauses. Prévoir beaucoup d’eau et des fraises tagada à gogo pour les recharger en énergie ! Et aussi de la crème solaire car soleil toute la journée !

Bonjour, tracé de la rando rajouté sur le topo.
Cdlt
JC

TOPO RANDO VIDÉO

Bonjour Mich et merci pour ce topo. Voici une petite vidéo pour illustrer cette magnifique rando, malheuresement je n’ai pas eu le droit au même soleil que toi.
Amicalement et bonne rando
Eric

Bonjour Mich,
Sur le Mont Charvin hier par la via. Très bel itinéraire hors du commun. Ma sortie est en ligne.
Serait-il possible de modifier le titre de ton topo :
Ex : Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la Trouye et le Pas de l’Ours.
Peut-être plus parlant et plus simple lors des recherches de randos Q’en penses-tu ?
Cordialement.
JC

celia_cbo

Superbe itinéraire qui change de la voie "classique" du côté Faverges. Effectivement les panneaux rouges indiquent que la via est fermée mais tout est très bien équipé. La montée assez physique débouche, après un passage par les crêtes, directement sur le sommet du Charvin. Il s’agit moins d’une via que d’une randonnée sécurisée : la ligne de vie permet de se sentir en sécurité dans les passages vertigineux sur rochers. La descente est assez éprouvante : beaucoup de concentration requise pour ne pas se laisser emporter par la pente très raide. Le câble de la via est souvent utile pour s’accrocher (prévoir éventuellement des gants). L’arrivée au Merdassier du Milieu est aussi éprouvante car il y a encore un long chemin sur piste avant de rejoindre la voiture (au parking de l’Arpettaz). Au final nous avons réalisé la boucle en 7h au lieu des 5h annoncées en topo.

Robin

Bonjour itinéraire faite le 28/07/2016, je ne vais pas vous parlez de tout le parcours (très joli) mais de la présence de 3 panneaux rouge "Via ferrât fermée câble déposés". Ne prenez pas peur tous les câbles sont présents (au golet de la trouye et au pas de l’ours). Voilà pour ma petite remarque 🙂

Alpic

C’est sûr, c’est pas une via classique et maintenant ils appellent ça un itinéraire alpin aménagé (voir lien ci-dessous). En tous cas, c’est une très belle rando dans un cadre magnifique.
Les cotations, c’est toujours délicat. Disons qu’ici, s’il n’y avait pas les câbles, ce serait très dangereux à de nombreux endroits avec des pas d’escalade de 3 par endroits et fréquemment de 2. Rocher parfois glissant et risque mortel important : faut pas se rater, à aucun moment ! Avec les câbles, le danger est nettement moindre, et encore plus faible si l’on s’assure. Par contre, il faut être en bonne condition physique : c’est relativement long, très soutenu et très sportif, sans doute dans les 50 % de pente ou un peu plus pendant 3 h de grimpette. J’ai mis 7h pour faire le tour sans m’assurer en prenant pas mal de photos mais sans m’arrêter. Pour ne pas rater le retour par la vire câblée de la Mène Noire et le pas de l’Ours, bien suivre l’arrête Est presque jusqu’à l’aplomb du lac du Mont Charvin. Si comme moi vous vous tirez beaucoup sur les câbles, prévoyez des gants de ski de fond : ça vous évitera les 5 ampoules que je me suis faites avec les gants de vélo que j’utilise pour les bâtons. Prévoyez aussi des bâtons réglables pour ne pas être gêné le long des passages câblés. Si vous voulez vraiment vous protéger, prévoyez un casque : bestioles, randonneurs et éboulis très présents et chutes de pierres fréquentes.
ugine.com/.../broch_26_ot...

Très beau panorama, via sympa avec des passages très variés !
Par contre gros bémol sur la descente, le chemin n’est clairement indiqué car les signalisations se confondent avec celles des autres entiers de randonnée. Nous croyions avoir raté quelque chose devant la longueur de ce chemin de retour qui ne revient pas du tout sur le parking de départ ; il s’avéra que c’était finalement la bonne route.. A savoir !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 août 2023 par Jicé
  • Sortie du 11 août 2020 par Jicé
  • Sortie du 4 novembre 2018 par Rapha06

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Charvin (2409m), boucle par le lac du Mont Charvin, (…)

La Goenne (2174m) - La Rouelle (2082m) - Tête de l’Aulp (…)

Mont Charvin (2409m) - Voie Papillon Noir