Sortie du 25 août 2014 par popopmarcel Cime de la Valette (2858m) et Lac des Quirlies (2566m), en boucle
Superbe rando entre alpage, lac et glacier ! Une vue incroyable sur les Glaciers de la Meije. Randonnée avec passages sans itinéraire tracé.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Depuis Bourg-d’Oisans, prendre la route du col du Lautaret, après le barrage du Chambon, monter à Mizoën puis Clavans-en-Haut-Oisans. Traverser le village de Clavans le Haut jusqu’au hameau du Perron.
Itinéraire / récit
- Carte : IGN TOP25 3335ET Le Bourg-d’Oisans - L’Alpe d’Huez
- Lien IGN : Cime de la Valette
- Altitude de départ : 1617m
- Altitude du sommet : 2858m
Jour 1
Départ du Perron (1617m) à 10h00 : suivre la rivière du Ferrand jusqu’au pont Ferrand et la cascade. Le chemin monte alors sur la droite de la cascade. On arrive alors dans le vallon du Ferrand, le suivre jusqu’au chalet des Quirlies (2020m).
Continuer le chemin jusqu’à la Pierre de l’Oiseau (2173m). Ici prendre à gauche, le chemin passe alors à droite de la cascade, descendant du lac des Quirlies (2566m). Nous atteignons le lac après 3h00 de marche, nous en profitons pour manger un peu.
Descendre par le même chemin jusqu’au replat avant la cascade. Ici, sortir du chemin en prenant la direction de l’Est, à flanc de coteau (suivre au mieux sous les petites parois rocheuses).
Après avoir traversé le ruisseau de Ravel (sans eau lors de notre passage), monter plus au nord en direction du col du Fond du Ferrand. On rejoint ainsi le sommet de la crête des Sauvages.
D’ici, nous sommes descendus de l’autre côté (direction Nord) dans le pierrier. Descendre de quelques mètres puis à flanc de coteau direction Nord-Ouest. Le but est de rejoindre le haut de la cascade du ruisseau de la Valette (2493m), sous le mont Péaiaux. C’est ici que nous passerons la nuit (arrivés à 17h).
Jour 2
Départ à 8h30, longer à droite du torrent de la Valette direction le Nord, et monter sur les flancs herbeux. Après la cascade à l’altitude des lacs, traverser le lit du ruisseau (vers l’Ouest) et rejoindre les 3 lacs (2706m).
Quitter les lacs pour rejoindre le flanc herbeux, puis monter tout droit jusqu’à un chemin venant de l’Est (chemin "classique" pour monter à la cime de la Valette). De là, monter soit directement au sommet, soit passer par la gauche et le col de la cime de la Valette à travers un pierrier. Arrivés à la cime de la Valette (2858m) à 10h00.
Descendre par le même chemin jusqu’à la jonction avec le chemin, ici prendre direction Sud-Est et longer les crêtes de la Valette dans les alpages, avec pour cible le col de la Valette.
Avant le col, prendre plus au Sud pour descendre sur les chalets de la Valette. Aux chalets, on retrouve le chemin provenant du col et qui remonte en face, vers les Sauvages (2469m). Continuer ce chemin jusqu’au "col" entre les crêtes du Sauvages et l’Échine de Praouat. Après un pic-nic, nous montons sur l’échine, de là nous suivons les traces devenant de plus en plus éparses. Passer le Rognon et le Béroux. Sur la fin, le sentier était totalement inexistant.
Avant une croix en "X", vous trouverez un sentier sur la droite descendant en lacets jusqu’aux premiers arbres. Ici plus de sentier, donc nous descendons tout droit pour rejoindre un sentier parallèle à la rivière. Prendre ce chemin à gauche, après quelques virages nous rejoignons le chemin de départ, entre le haut de la cascade du Ferrand et le pont "Pontanet". Arrivés au Perron à 15h30.
Photos
Auteur : popopmarcel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?