Sortie du 24 novembre 2024 par BFM Mont d’Or Lyonnais : boucle au départ de Limonest
Voir et revoir notre environnement quotidien depuis le second sommet des Monts d'Or !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Un vrai temps d’automne... avec un vent à décorner les bœufs !!!
Chemins et sentiers humides.
Récit de la sortie
Version raccourcie du Topo de référence sans boucle par le Mont Narcel, note 2
La brusque remontée des températures est synonyme de perturbations, et à défaut de pluie malgré un ciel chargé, c’est le vent qui précipite la chute des feuilles voire des arbres eux-mêmes comme nous en serons témoins au cours de cette escapade !
Départ dans la douceur ventée, petit détour au niveau de La Rousselière par rapport au Topo de référence, qui nous fait "plonger" directement près de la Ferme de l’Hermitage et son vieux Lavoir ; l’explication donnée par le propriétaire des lieux, par ailleurs Président de la société de chasse locale, c’est l’exaspération devant les incivilités (en clair les vols) de quelques randonneurs peu scrupuleux... bref, un bout de PR® sacrifié sur l’autel de la décadence !
Notre cheminement nous conduit à Saint-Fortunat, hameau chargé d’Histoire, puis le sommet de La Roche, et enfin le Mont Thou point de convergence des randonneurs, simples promeneurs et VTTistes dans une tranquille cohabitation ; lors de la montée, bien sûr, la vigilance est restée de mise, avec tous ces arbres qui s’agitent et ces branches qui jonchent le sol !.
Le panorama reste splendide, dont le Seigneur des Alpes qui se dégage à l’horizon. Le vent tempétueux comme dirait Monsieur (ou Madame) Météo s’acharne et compromet dangereusement notre équilibre, alors nous reprenons rapidement notre balade pour aller du côté du Mont Verdun, sans emprunter la boucle qui rejoint le Mont Narcel (même si le Président ci-dessus nommé nous a assuré qu’aucune chasse au gros gibier n’était prévue !).
Courte pause casse-croûte au Col du Verdun, juste avant de redescendre vers Limonest, sous un ciel qui donne de fort beaux jeux de lumière ; nous rejoignons le point de départ non sans admirer le Château de la Barollière par le Sentier des Chênes... quelques coups de feu en passant sous ce qui n’était finalement qu’un ball-trap fort heureusement !
Une sortie locale d’environ 15km pour 4h de marche hors pauses.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?