Sortie du 22 novembre 2024 par BA42 La Gimond, Grammond, Fontanès, trois villages des monts du Lyonnais en boucle
Deux sur trois suffiront...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Soleil et passages nuageux s’évacuant, températures fraiches + 3°C au départ et - 1°C au retour
Récit de la sortie
Hier jeudi, il a neigé un peu, tenant au sol au-dessus de 800 mètres, pas très longtemps car le redoux est arrivé très vite.
Ce matin, le nuages dominent, le vent du nord-ouest souffle et les températures sont tout juste positives. Cependant, une amélioration est prévue pour l’après-midi.
En effet, dès midi, le soleil commence à percer et il faut en profiter pour s’aérer.
Départ de Fontanès à 14 h 5o, pour une petite balade.
Le soleil brille, quelques derniers nuages trainent encore, occultant parfois la douce lumière automnale. Le vent est faible, et c’est une chance car le soleil est déjà bas sur l’horizon et sans chaleur, semblant en panne d’infrarouges.
Je ne descend pas à la Gimond et vais directement à Grammond. De rares arbres ont de belles couleurs. Année pluvieuse, la végétation en a profité et un épais tapis de feuilles recouvre les chemins en sous-bois.
Croix Rampeau à 15 h 40, la lumière est douce et les ombres sont allongées, le coucher du soleil est prévu pour 17 h 05. J’observe un moment les évolutions d’une bande de passereaux, sans doute des chardonnerets. Leur vol rapide et ondulant semble n’avoir aucun but. Ils tournent, partent, reviennent, repartent. Peut-être qu’ils évoluent pour le seul plaisir de de voler en liberté.
Remontée du large chemin de crête, quelques petits restes de la neige de la veille. Les fleurettes n’ont pas vraiment apprécié ce coup de froid, sauf l’envahissante camomille...
Au loin, la neige à fondu dans le Pilat et quelques congères résistent dans les monts du Forez.
Observatoire des Sept Pins à 16 h 20. À l’est, j’arrive à reconnaitre la Grande Sure et la barrière du Vercors. Quelques versants enneigés fde montagnes plus hautes brillent au soleil et ne sont pas identifiables.
La lumière baisse de plus en plus, les températures deviennent négatives et je préfère ne pas attendre le coucher du soleil que j’observerai de la route des crêtes, bien au chaud dans ma voiture.
Fin de cette courte balade de 6 km à 16 h 40.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.