Sortie du 8 novembre 2024 par BA42 Merle - Saint-Hilaire - Leignecq - Apinac - Boucle sur le GR 3
Couleurs automnales, sens inverse au topo et variantes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau temps doux
Récit de la sortie
La douceur perdure. Dans mon jardin, violettes, primevères, bourraches, pâquerettes fleurissent et une belle journée s’annonce à condition de prendre un peu d’altitude. Le soleil brille au-dessus de 700 mètres du côté des vallées du Gier et du Rhône. Un peu moins au-dessus et du bassin stéphanois, la plaine du forez étant dégagée.
Faire une balade sur les crêtes des monts du Lyonnais ou du Pilat, pour contempler les mers de nuages, ou une balade forestière dans les monts du Forez, pour les couleurs automnales ?
Cruel dilemme...
Les mers de nuages, nous en verrons d’autres cet hiver, les couleurs automnales, c’est maintenant ou dans un an.
Départ de Merle à 10 h 15, pour un circuit en sens inverse du topo, avec pour idée de faire la pause au bord du plan d’eau.
Pour les couleurs automnales, c’est le bon moment sur ce plateau d’une altitude moyenne de 900 mètres. Plus haut, c’est le domaine de l’épicéa et du douglas et les quelques hêtres sont déjà dans leur nudité hivernale.
Sur ce plateau, les couleurs sont principalement dues au hêtre, au mélèze, planté il y a quelques années il atteint aujourd’hui une belle taille, et au bouleau. Les autres essences colorées le chêne, le charme, le merisier, l’érable, sont moins nombreuses.
Passage à Leignecq à 12 h 15 et visite de la partie médiéval de ce petit bourg perché et fortifié d’où il est possible de voir le mont Blanc par temps très clair ce qui n’est pas le cas ce jour.
Descente sur le plan d’eau où j’arrive un peu avant 13 h. Je profite de la lumière pour tourner un peu en prenant quelques photos. Au nord, sur le petit étang, les canards sont très craintifs et s’envolent bruyamment. Le tables de piqueniques sont sèches, mais à l’ombre. Le berges sont ensoleillées, mais humides... Je parviens à trouver un petit endroit sec près du four à poix.
Longue pause pour profiter de la douceur des lieux et de l’enchantement que procure la vision des eaux bleues du lac dans lequel se reflètent les couleurs chatoyantes couleurs automnales des feuillus.
14 h, je monte sur le plateau que je traverse par un variante passant par le lavoir et le hameau de l’Ébisaille, puis la Croix de Favier, criblée de chevrotines, évitant de passer par Saint-Hilaire.
Traversée d’un second et vaste plateau agricole avec une vue rétro sur le pic du Lizieux, puis un dernier passage forestier où flamboient hêtres et mélèzes.
Fin de cette balade de 15 km, en technicolor trichrome, à 15 h 20.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?