Sortie du 3 novembre 2024 par Yann Grand Som (2026m) par le Col de Mauvernay - l’arête sud et le sangle

La grande traversée du Grand Som avec visite du Petit Som. Contraste total entre la foule du versant est, montant du col du Cucheron, la tranquillité boisée du versant nord et la solitude du versant ouest sous les immenses falaises sommitales.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Beau et chaud pour un mois de novembre avec brumes (de chaleur ?) voilant l’horizon
  • Bien humide et sentiers très gras dans les expositions nord qui restent à l’ombre (prudence particulièrement sur la vire ouest). Tout sec en versants sud.

Récit de la sortie

Sortie d’automne en Chartreuse.

Parking de la Ruchère 8h20.

J’entends des chiens et des coups de feux. M*$=e ! Je pensais être tranquille en forêt domaniale proche de la zone de silence de la Grande Chartreuse... bon ben tant pis, je prends la tenue jaune fluo et j’espère que je ne ferais pas de mauvaises rencontres.

Plus loin au bord du sentier se trouve un oratoire. Le texte sur la plaque explicative indique que ce sentier est l’ancien chemin des pèlerins se rendant à la Grande Chartreuse et qu’à la Ruchère ils déposaient leur armes... visiblement la tradition s’est perdue. Les forêts en automne sont les seuls endroits où je ne suis vraiment pas serein. Comme quoi le sentiment d’insécurité, il y aurait à redire...

Sous le col je vois un gros chat ! Chat sauvage ??? Je ne pense pas il vient tranquille vers moi en miaulant, pas farouche. Qu’est-ce qu’il fait ici ?

J’enlève la tenue fluo en sortant de la forêt au col de la Ruchère. En espace ouvert désormais, ça devrait être plus calme.

Le Petit Som a de la gueule vu d’ici ! En route donc. Le sommet est rapidement atteint par la cheminée. C’est l’un des rares de Chartreuse où je n’avais jamais mis les pieds. À 10h00 je suis seul au sommet (contraste total avec l’après-midi !)

Descente sur le col de Léchaud puis le col et le habert de Bovinant. C’est ensuite le sauvage versant ouest, que l’on traverse entièrement. Je suis tout seul et bien petit sous ces falaises immenses et au-dessus des à-pics du Riondet ! À peine quelques chamois au loin.

L’arête sud est bien moins impressionnante que dans mes souvenirs. Mais j’en ch... sous le soleil. Il fait chaud ! Je débouche au sommet à 12h00 pétante ! C’est la foule et une cohorte monte le versant est. Je reste plus d’une heure au sommet.

Descente peinarde (mais prudente car le terrain est bien humide) et de nouveau solitaire par le sangle ouest. Le pas du Loup me ramène au col de la Ruchère et à la voiture. Retour 15h30.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 3 novembre

Dernière modification : 4 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 septembre 2019 par patrick73
  • Sortie du 26 octobre 2018 par patrick73
  • Sortie du 27 juillet 2014 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Som (2026m) et Petit Som (1772m), en boucle par le col (…)

Col de Mauvernay (1774m) par le Pas du Loup

Grand Som (2026m) par la combe des Éparres