Sortie du 31 octobre 2024 par BA42 Les Sept Pins (900m), en boucle par quatre villages des monts du Lyonnais...
Quelques raccourcis qui évitent les villages pour mieux profiter de la vue sur la mer de nuages.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Temps doux et ensoleillé, brumes lointaines et mer de nuages se confondent
Récit de la sortie
Cette fois je suis perdu ! La météo annonce une nouvelle journée printanière d’automne et nous parle d’été indien...
Demain c’est le 1er novembre fera-t-il un pas un "Temps de Toussaint " ? Le bulletin météo annonce que oui... au nord. Au sud, il fera beau temps. Ce sera donc la Toussaint, mais pas un Temps de Toussaint
Ce qui est certain, c’est que l’anticyclone tant espéré est là pour quelques jours.
Ce matin, brouillard dans les vallées, alors je vais aller faire une petite balade sur les plateaux ensoleillés non loin de mon village.
Départ de Fontanès un peu avant 10 h. La vallée du Gier est ensoleillée au-dessus de 650 à 700 mètres. Dans la plaine du Forez, le brouillard est moins élevé et moins dense, il devait se dissiper assez rapidement. Pierre-sur-Haute est à peine visible, les Alpes et les volcans du Velay sont noyés dans les brumes lointaines.
Avant l’entrée dans le Bois de Narfait, je vois le brouillard qui est monté et qui tente de passer par le col de l’Hôpital (831m).
Ce petit plateau offre une belle vue sur les alentours. Les agriculteurs profitent de ce temps clément pour s’activer : labours, semailles, fauche du regain.
Les chasseurs... ne sont pas de sortie ce jour... c’est plus tranquille ainsi.
Quelques couleurs dans le Bois de Narfait, pas davantage dans le Bois de la Chalée.
Peu après les étangs des Gouttes, dont l’un bien éclairé présente de magnifiques reflets, je dérange une poule faisane qui était au milieu du chemin. Elle fuit avec tant de lenteur qu’elle ne doit pas être très en forme et me laisse le temps de lui "Tirer le portrait".
C’est la période des Fils de la Vierge, à ne pas confondre avec le Fils de la Vierge.
Ces minces filandres qui se déplacent au gré des vents sont parfois invisibles et se collent sur les promeneurs qui, parfois, voient une petite araignée qui pendule devant le rebord de la casquette ou ressentent le chatouillement qui se déplace dans le cou.
Sept Pins à 13 h 30 pour une pause casse-croûte au soleil. La vallée du Gier est comme un fleuve de nuages qui va se jeter dans un océan qui semble s’étendre jusqu’à l’infini. La pause est agréable, il fait presque chaud. J’observe la nappe de brouillard qui monte et absorbe peu à peu le col de Croix Blanche, puis c’est au tour de crêt Saint-Georges.
Au nord-est, le brouillard à franchi la barrière des monts du Lyonnais et passe par-dessus Saint-Martin-en-Haut reconnaissable à son clocher rouge émergeant de la nuée cotonneuse.
Le retour est très court, fin de cette balade de 11 km à 14 h 30.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.