Sortie du 28 octobre 2024 par sugar mountain La Petite Moucherolle (2156m) par le Clot de la Balme

Randonnée contrastée entre la raide, ombragée et monotone pente de Combeauvieux, et le lumineux et panoramique final. Une variante a été choisie ici à la montée, passant par la Roche du Coin et histoire de réaliser une toute petite boucle.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps avec quelques nuages et plutôt doux pour la saison. Terrain glissant sur les pentes ombragées de Combeauvieux.

Récit de la sortie

L’arrivée à cette station sans âme du Clot de la Balme se fera à 9h du matin grâce au bus de la ligne T64 des Cars Régions.

Le départ de la piste de Combeauvieux me fait remonter de lointains souvenirs où le 11 septembre 2001, je me lance parmi tant d’autres sur la première épreuve de l’examen probatoire d’accompagnateur de moyenne montagne. Tout le monde est chaud bouillant en voulant mettre le turbo dès les premiers mètres. Mais à la différence de la majorité de mes camarades, je me rend progressivement compte que je suis bien moins préparé, tout en continuant à faire le cacou. Ce qui m’a donc valu de finir cette course épique de 2000m de dénivelée parmi les derniers, sur les rotules, avec une entorse au pouce et pour résultat d’abandonner la suite des sessions.
Une blessure à l’égo donc - mais une belle leçon d’humilité - qui bien entendu n’a rien de comparable sur ce qui vient de se passer outre-atlantique...

En tout cas, en 23 ans, ce bon vieux Combeauvieux n’a pas changé : il est toujours aussi vicelard. Jusque 1440m, la remontée d’une piste est soutenue mais agréable avant qu’un chemin casse-patte lui succède et, en prime, devient encore plus raide. Mais cet itinéraire a au moins le mérite, pour les amateurs, d’aller "dré dans le pentu".

Au point 1788m, je décide de respirer plus tranquillement en filant sereinement en direction du Pas de la Balme. Le moment venu, des pentes herbeuses m’invitent à me rapprocher de la Roche du Coin à 1991m. La vue est alors à couper le souffle ! Et c’est encore plus beau à proximité du refuge du Grand Couloir, malgré la présence des pistes de ski.

Même si il faut se méfier de quelques recoins humides en cette période de l’année, les dernières pentes composées de lapiaz et de curieux cairns ne posent pas de problème pour gagner le sommet de la Petite Moucherolle et son remarquable belvédère.

De retour au point 1788m par une piste sans intérêt si ce n’est qu’elle offre un large panorama, j’hésite de poursuivre sur cette voie pour regagner le Clot de la Balme. Finalement, le choix est de nouveau "jouir" de cette "délicieuse" dégringolade de Combeauvieux.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 octobre

Dernière modification : 2 novembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Merci à vous trois pour vos retours. 😉

Bonjour Eric,
des photos qui donnent envie de parcourir le Vercors !

Bonjour Éric,
Encore une belle sortie qui réveille bien des souvenirs.
À bientôt

Petit témoignage du passé.... le temps passe !
Et oui, Combeauvieux est bien vicieux !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 octobre 2019 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

La petite Moucherolle (2156m) par le Pas de la Balme et la (…)

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (…)

Crête des Rochers de la Balme (2063m) en traversée