Sortie du 28 octobre 2024 par BA42 Crêt Malherbe (946m) et Chapelle de Saint-Pierre (906m), en boucle par l’Aubépin
Les monts du Lyonnais, sans fusils dans la nature...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau temps doux, de 11 à 18°C, un peu plus nuageux l’après-midi
Récit de la sortie
La météo annonce une "Journée printanière". Pourquoi printanière ? Pourquoi associer pluie et froid à l’automne et soleil et douceur au printemps ?
Donc une belle journée automnale et printanière s’annonce...
Bouchon stéphanois plus travaux dans la vallée m’incitent à aller faire une balade dans les monts du Lyonnais. Les couleurs automnales ne seront pas très prononcées. Il fadra attendre mi-novembre et quelques gelées matinales.
L’Aupépin étant en travaux de voirie, je pars de Lamure à 9 h 40.
Pas de chasseurs en ce lundi et ce que l’on est bien sans eux, avec le soleil et des températures douces, quelques arbres avec de belles couleurs et des près très verts.
À la Faverge, un agriculteur, un "ancien", coupe les feuilles de ses betteraves fourragères. Il me dit qu’il va donner les feuilles aux bêtes et garder les racines pour cet hiver, les vaches en raffolent. Une culture qui demande du travail et qui a régressé au profit du maïs. Je lui demande s’il a beaucoup plu ici le 17, jours des crues. Des seaux ! me répond-il. À Saint-Héand, à 15 km au sud-ouest, il n’est tombé que 2 ou 3 centimètres.
Beau Belvédère un peu avant d’arriver au crêt Saint-Pierre. La vue est brumeuse, même sur les massifs proches. Cependant, très loin, à l’est-nord-est, une tâche blanche est à peine visible. Mais aucun doute, c’est bien une grande montagne.
Crêt à 12 h 30, les tables de piquenique sont sèches, c’est parfait pour la pause.
Descente un peu après 13 h. La grande montagne est un peu plus nette, mais des arbustes perturbent la mise au point. Ce sera mieux au crêt Malherbe.
Point culminant des monts du Lyonnais à 14 h 20. Les nuages ont bourgeonné et masquent le mont Blanc.
Les nuages sont plus nombreux en ce début d’après-midi. Ils sont imposants sur le crêt des Courtines et une belle enclume s’est formée sur le Pilat.
Fin de cette belle balade de 14 km vers 15 h 15.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.