Sortie du 20 octobre 2024 par Jicépé Sommet sud du Granier (1934m) - Boucle "Sur la Tête de Lion"

La Tête du Lion ou sommet Sud du Granier est de fait son point culminant. Alors que le sommet classique est souvent surfréquenté, celui-ci, hors sentier, est resté confidentiel et donc le refuge de nombreux chamois et bouquetins.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Journée de belles éclaircies dans une semaine maussade.
Du coup, encore quelques nuages accrochés le matin et soleil voilé, mais beau soleil le reste de la journée.
Terrain ayant eu le temps de sécher.

Récit de la sortie

J’avais noté depuis longtemps d’aller visiter la partie sud du Granier, où il n’y a pas de sentier, mais un sommet qui est officiellement 1m plus haut que le Granier lui-même.

Parti de la Plagne à Entremont-le-Vieux, où il y a déjà quelques voitures, la montée au Col de l’Alpette réchauffe toujours bien. Le plateau se traverse dans la foulée pour s’engager dans la montée du Pas des Barres : c’était un classique des colonies de vacances dans les années 50/60, mais avec l’âge, je l’ai trouvé assez physique…

Au-dessus du Pas, je quitte le sentier pour suivre les vagues traces qui s’élèvent sur un épaulement peu pentu versant est. Je reste un peu sur cet épaulement, passant par quelques dolines et failles profondes, avec curieusement une source aménagée : reste d’ancien alpage ??? Ayant dépassé le point faible de la barre rocheuse ceinturant le plateau sommital, je le rejoins en montant droit dans la pente.

La suite est une série de dolines formant un thalweg s’élevant vers le sud : je vois fuir quelques chamois, puis j’ai dans ma ligne de mire quelques bouquetins, dont le mâle me toise fièrement, mais ils sont sur mon itinéraire et je monte donc vers eux, ils s’écartent finalement de quelques dizaines de mètres et j’arrive vers le sommet, par des pentes herbeuses débonnaires.

La vue s’est bien dégagée, en tous sens : Bauges, Mont Blanc, Grand Arc, Lauzière, Sept-Laux, Belledonne, Taillefer, Dévoluy, Vercors, Massif central, Jura et bien entendu tous les sommets de Chartreuse sont au rendez-vous.

La descente le long de la crête nord est agréable et facile car il y a une vraie sente marquée, qui facilite la progression, jusqu’au sentier de la Balme à Collomb, rejoint après une petite descente vers un col.

La suite est classique et fréquentée : je descends prudemment les couloirs, pour ménager les genoux. Après le passage dans la Grotte et ses deux entrées, la descente par la forêt est toujours assez raide mais non glissante, elle ramène aux Granges du Priz puis à La Plagne.
Un peu plus de 7 heures en tout pour 9 km et 850m de dénivelé cumulé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 octobre

Dernière modification : 27 octobre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Difficile de trancher...
L’appellation disparait puis réapparait sur IGN.
La forme de la falaise qui donne son nom à la Tête du Lion est bien sur la retombée sud au-dessus du Col de l’Alpette, mais le sommet 1934m est sans nom sur IGN, parfois appelé Sommet Sud du Granier (OpenStreet) et parfois Tête du Lion dans la littérature.
Quoi qu’il en soit, il mérite le détour par sa tranquillité et sa fréquentation par la faune.
Le passage par la vire qu’il domine au sud (accès plus direct depuis la Balme à Collomb) est plus exposé mais permet de découvrir normalement une arche...

Bonjour
Si je comprends bien, Géoportail place pas le "Tête du Lion" trop au sud en non au point 1934.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Mont Granier (1933m) par Tencovaz

Mont Granier (1933m) en traversée par le col de l’Alpette, le (…)