Sortie du 5 octobre 2024 par Guillaume Deschanel Col des Sept Laux (2184m) - Col de la Vache (2535m) en boucle

Une fenêtre météo parfaite dans cet automne maussade pour profiter des couleurs automnales, et de cette neige fraiche recouvrant le massif de Belledonne. Ambiance sublime dans cette longue boucle entre lacs et bouquetins à souhait.

Conditions météo

Météo : Mer de nuages sous 1900 m d’altitude avec des conditions bien froides puis soleil et redoux en altitude dans les versants adrets. Inversion des températures, en t-shirt pour la pause repas à 2500 m.
État du parcours : Neige devenant omniprésente au-dessus de 2000 m d’altitude. La traversée des pierriers dans les 2 versants différents du Col de la Vache à appréhender avec prudence avec 15/20 cm de poudreuse recouvrant les trous et rendant le terrain très glissant.

Une fenêtre météo est annoncée en ce samedi, nous prenons donc la direction du Rivier d’Allemont dans l’envers de Belledonne. Nous attaquons cette boucle à 9h35 dans le brouillard et le froid givrant matinal, il fait tout pile 0°C. L’ambiance bout du monde règne en ce début de montée très raide dès le début, mais aux détours de quelques virages nous tombons déjà sur de nombreux bouquetins. Puis nous sortons de cette mer de nuages vers 1 800 m d’altitude, nous retrouvons ainsi la lumière et ça se lit sur nos visages. Les rencontres s’enchainent avec de nombreux bouquetins dont 1 bébé.

Vers 2 000 m, alors que le versant Grandes-Rousses est sec jusqu’à 3 000 m d’altitude, nous retrouvons et marchons déjà dans la neige fraîche, fine pour le moment. Puis le soleil nous réchauffe rapidement, le t-shirt est de sorti, l’ambiance est vraiment agréable tout en étant quasiment seuls au monde avec une faune omniprésente. En 2h de raide montée, nous atteignons le premier lac, le Lac de la Sagne (2 065 m) donnant accès à une longue série sur ce "plateau" des Lacs des Sept Laux. Nous longeons le Lac de la Corne et le Lac Leplan dans une ambiance devenant féérique entre le bleu des lacs et du ciel et ce blanc scintillant resplendissant. Le manteau neigeux devient omniprésent, les sommets et faces sont plâtrées de neige, le paysage est vraiment de toute beauté.

Au niveau du Lac du Cos, après le Col des 7 Laux (2 184 m), nous bifurquons sur notre gauche et remontons le Vallon jusqu’au Col de la Vache (2 556 m). La progression sur le final devient difficile dans les pierriers, les trous sont recouverts de neige et la roche est glissante avec seulement une quinzaine de centimètres de neige fraiches, les pires conditions de progression avec seulement une petite trace au sol devant nous. Nous poursuivons avec prudence et y parvenons à 13h30. Ouf, l’heure parfaite pour manger, et profiter de ce panorama hivernal tout en étant en t-shirt grâce à des températures très agréables en altitude sur cette neige et sans vent.

Nous savourons une bonne heure puis nous nous remettons en marche, car la boucle est encore longue et il y a un nouveau gros pierrier à traverser recouvert d’une bonne couche de poudreuse. Sur ce versant, la neige atteint parfois les 20 cm tout de même. Sous les Roches Jaunes, nous bifurquons sur un plus petit sentier perdant rapidement de l’altitude face au Rivier d’Allemont. Nous mettons peu à peu les pieds au sec, enfin, pas dans les chaussures. Encore un gros bouquetin puis nous entrons dans la forêt avec un bon sentier nous ramenant jusque dans le Village.

La polaire est à nouveau de sortie avec ce phénomène d’inversion des températures à nouveau de retour en ce début d’automne. Place désormais à un peu de marche sur la route du Col du Glandon sur 2 petits kilomètres pour retrouver le parking et clôturer cette magnifique boucle de 16 km dans une ambiance automnale comme on en rêverait. Une longue journée parfaite pour profiter du seul créneau météo potable dans cette inter-saison plus que mitigée.

Dénivelé : 1350 m
Distance : 16 km
Horaires : Départ du parking de la Cascade des Sept Laux à : 9h35 / Lac de la Sagne à : 11h30 / Col des Sept Laux à 12h30 / Col de la Vache à 13h30. Soit 4h de montée.
Départ Col de la Vache à 14h30 / Rivier d’Allemont à 17h / Retour au parking de la Cascade des Sept Laux : 17h15. Soit 2h45 de descente.

> Retrouvez toutes nos photos et la vidéo de cette sortie sur notre site ici : www.montagne-aventure.net.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 octobre

Dernière modification : 7 octobre 2024

Vidéo

Avis et commentaires

Ça claque ! Belles photos Guillaume !

Superbes photos avec cette neige fraiche, et les bouquetins sont magnifiques !

Bonne idée d’itinéraire ! Les photos sont carrément splendides, bravo !

• Sortie du 23 octobre 2018 par Guillaume Deschanel

Pic de l’Agnelin (2740m) par la Combe des Sept Laux

Le Rocher Blanc (2928m) en traversée, des Sept Laux au Pont (…)

Pic de la Belle Etoile (2718m) par le couloir du Cirque du (…)