Sortie du 5 octobre 2024 par BFM Les Suchas & la Chapelette
Voyage au Pays des Sucs, voyage fantastique dans ce coin de France, à la découverte de ces contrées volcaniques marquées par la présence de nos Ancêtres. Habitats austères à l'épreuve de la rudesse du climat, civilisation rythmée par la religion et les assemblées, bien loin des agitations d'aujourd'hui !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Départ dans le froid et le brouillard qui s’est rapidement dissipé.
Température clémente en cours de randonnée, sentiers secs
Récit de la sortie
Départ en trinôme familial de l’Observatoire du Betz par une froide et humide matinée pour un petit tour du côté des Suchas.
Moment de solitude à l’Observatoire, lieu d’information et d’apprentissage pour les non-initiés et initiés à l’Astronomie comme je l’ai été dans mon enfance par mon Aïeul, ouverture d’un simple terrien à l’immensité de l’Univers...finalement, nous ne sommes que de passage durant un laps de temps terrestre infiniment court, les volcans éteints sont aussi là pour nous le rappeler. Question d’échelle...
Bref, l’instant n’est pas à la philosophie, profitons du présent et de ces paysages mouvementés façonnés par les siècles. Nous descendons en direction du Rivet en lisière du Bois de Saint-Jean quand soudain des détonations qui ne ressemblent absolument pas au franchissement du mur du son nous parviennent...les chasseurs se rappellent à notre bon souvenir, gros 4X4 et cages grillagées à l’appui, pauvres chiens complices malgré eux ! Couleurs vives et arsenal (comprendre sifflet) sortis, nous traversons le Ruisseau de Noustoulet, puis le Hameau du Rivet avant de rejoindre Noustoulet en longeant les sablières.
Maisons typiques et premier Four à Pain qui trône Place du Fournil avant de repartir en direction du Villard en empruntant la longue ligne droite qui nous renvoie dans le passé. Ce Hameau jalonné d’habitations aux volets parfois de couleurs vives possède également un Four à Pain, abîmé par addition d’une cheminée de type "Maison Phénix" ; quel dommage de toucher ainsi au patrimoine local, sans doute pour de fausses bonnes raisons (conclusion, pas de photo !).
Nous remontons vers les Suchas (petit et grand), sommes devancés par trois fugueurs avant de nous arrêter pour une pause casse-croûte près de la Grange du Suchas ; l’occasion pour notre accompagnatrice du jour d’essayer de soulager les échauffements de sa voute plantaire, prémices d’une suite de randonnée douloureuse.
Reprise du parcours en grimpant vers La Chapelette (troisième Four à Pain du jour), et petit hors-parcours pour aller voir la Chapelle dédiée à Saint-Barthélémy. La suite (trop longue pour notre handicapée :() passera par Saint-Marsal, puis un chemin nous conduira vers le Betz et le dernier Four à Pain avant de regagner le Parking de départ, toujours aussi désert et silencieux.
Belle randonnée d’environ 15km pour 5 heures de marche (hors pauses), sublimée par un ciel sans aucun nuage dans un décor de toute beauté.
Patrimoine de Saint-Julien-Chapteuil
Observatoire du Betz
Chapelle Saint-Barthélémy
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?