Sortie du 5 octobre 2024 Pic Sud de la Font Sancte (3371m)

Le Pic Sud est un des plus hauts sommets de la région qui est malgré tout souvent délaissé par rapport à son plus haut voisin au Nord. Son ascension plus confidentielle s'atteint après un bel et long effort.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps mais le froid était accentué par le vent sur les crêtes.

Récit de la sortie

Première visite du Val d’Escreins pour Marie et Pierre qui se joignent à mon envie de Font Sancte Sud.

L’approche est très longue, monotone et fraîche ce matin. Une fois passé l’oratoire l’itinéraire devient plus intéressant. La trace est bien cairnée sur quasiment tout l’itinéraire, c’est donc un cheminement évident qui nous propulse jusqu’à la brèche.

La traversée ou la descente dans le couloir est soit en glace, soit en neige croutée non adhérente avec le sol. Une descente en crampons piolet serait une ultime solution avec une fausse impression de sécurité...

Galanterie oblige, Marie est désignée pour escalader les dalles sous l’antécime pour voir si un passage est possible. Réponse par la négative. Je n’attends pas sa descente pour descendre plus bas pour voir si un passage bis est possible pour atteindre le couloir. Réponse par la positive. Pierre qui fait l’intermédiaire transmet, et nous voilà de nouveau réunis.

La prudence est de mise maintenant. Une traversée délicate sur une neige instable nous mène dans le couloir puis une raide dalle bien à gauche (que nous nous promettrons de ne pas descendre) nous mène sur le plateau final.

L’escalade de l’ultime dalle sommitale nous conduit sur notre objectif bien mérité. Le panorama est grandiose ce jour. Le ciel est globalement bien dégagé et la vue porte jusqu’au Mont Blanc.

Après une pause, nous commençons une longue descente sous un ciel bleu et un soleil réconfortant.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 octobre

Dernière modification : 6 octobre 2024

1 membre a cette sortie en favori !

Auteurs : , ,

Avis et commentaires

Eh non pas encore pour le Pic Nord, même après toutes ces années à parcourir le Queyras et l’Ubaye... je me garde de la nouveauté sous le coude, et pas des moindres !
J’aimerais le faire au printemps avec le couloir en neige - de printemps justement !

Cyril j’avais scruté les web cam qui montre les Houert / Chambeyron et a vue ça semblait bon. Il y avait juste le couloir en neige mais il suffit de ça parfois pour compliquer sérieusement la tâche mais c’est passé ;)

Arnaud je ne pensais pas que tu n’avais pas fait la N ! l’approche est très monotone c’est le point négatif mais l’effort permet d’avoisiner les 3400 quand même ! La N il faut voir si le temps se calme. Avec crampons ca doit être faisable encore en octobre (se méfier des premières neiges quand même, c’était plaque non adhérente au sol le we dernier, il faut un peu de pluie dessus et du regel). La N a été gravi le we dernier par un groupe.

Bravo à l’équipe pour cette belle ascension, de surcroît avec le saupoudrage sur les hauteurs !
Un grand sommet que j’ai dans le viseur depuis des années, avec le Pic Nord voisin que je n’ai toujours pas gravi !

Et oui ! viser un sommet pas très loin des 3400m d’altitude début octobre, c’est très limite ! Mais ça se jauge en fonction des saisons qui ne sont jamais les mêmes, et là, c’est passé sans encombre, et c’est bien le principal, car ce pic sud se mérite et reste une magnifique course de rando bien alpine, qui peut s’apparenter à de l’alpinisme en fonction des conditions, mais tout cela, Mick, tu le savais déjà.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

Pic de Panestrel (3254m)

Tête de la Petite Part (3144m) par Maljasset