Sortie du 29 septembre 2024 par Jicépé Belle Chambre (848m) et Cascades d’Alloix par le Vivier

Visite aux Cascades d'Alloix après des jours de pluie : c'est bien en eau mais assez glissant. Retour en boucle par le Moulin Tardy, le Villard, Belle Chambre et redescente par la Croix du Châtelard, face aux sommets fraichement enneigés.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ce dimanche devait connaître quelques éclaircies le matin puis se recouvrir l’après-midi : ce fut exactement l’inverse : Grésivaudan bouché le matin, puis les nuages s’ouvrent laissant découvrir que les sommets étaient au soleil.
Du coup, terrain assez glissant le long du Ruisseau d’Alloix, avec parfois nécessité de petits contournements quand le sentier passe trop près du ruisseau, mais la vire derrière la Grande Cascade se passait bien.

Récit de la sortie

Voulant surtout remonter les cascades d’Alloix, je suis parti de Montalieu et n’ai pas vraiment suivi le topo, mais avec la boucle par Belle Chambre, cela lui ressemble beaucoup..., dans l’autre sens évidemment.

Rejoignant le Ruisseau d’Alloix par l’ancienne voie du tram, la remontée s’engage en rive droite, mais traverse bientôt en rive gauche, pour un passage assez glissant et un premier petit détour par une sente délicate. Mais cela passe grâce aux bâtons et le sentier s’élève, traversant plusieurs fois le ruisseau par de belles passerelles, le longe parfois d’un peu trop près, l’eau s’y écoulant. Mais j’arrive à passer sans me mouiller les pieds.

Les cascades se succèdent, dont celle de la Gouille Michel, puis après une remontée en rive droite équipée de câbles car certains passages sont un peu exposés, on arrive enfin à la Grande Cascade, dont on remonte la rive droite pour passer derrière elle. J’appréhendais ce passage, mais finalement, la cascade est suffisamment loin de la falaise pour que la vire défile sans difficulté.
La remontée vers la route est détrempée, mais facile, les câbles en main courante évitant de glisser, et l’exposition n’est pas ressentie du fait de la végétation.

La suite est débonnaire : un peu de route, petite redescente au Moulin Tardy, avec de l’eau de partout, puis remontée pour retrouver la route au Villard. Elle est heureusement peu circulante en cette saison et j’arrive vite à Belle Chambre où j’oblique à gauche deux fois pour prendre le chemin à flanc du Châtelard. Le sommet de la crête de Chartreuse se dégage : le Fourneau est étincelant de soleil et je crois reconnaître le Caïman.

Puis le sentier bascule côté Grésivaudan, face à Belledonne et aux Sept-Laux, avec de la neige fraiche au soleil. Je passe par la Croix du Châtelard, point de vue le plus dégagé de cette face, mais ayant la flemme de remonter au sentier, je descends par la route forestière jusqu’au-dessus de Vieille Église. La traversée vers Montalieu par la forêt (pour éviter une nouvelle route) demande de remonter un peu avant de replonger sur le Ruisseau d’Alloix.

Avec ce temps, absolument personne au Ruisseau d’Alloix, quelques rares trailers sur le Plateau des Petites Roches, puis quelques promeneurs sur le bas à l’arrivée.
Pas de faune rencontrée (juste des chasseurs) et des cyclamens dans la forêt, en partie basse.

Conclusion : les cascades d’Alloix sont fréquentables et magnifiques par grosses eaux, mais pas trop, sinon, le passage peut devenir impraticable.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 septembre

Dernière modification : 3 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pierre Aiguille - Pointe du Sambec (1045m) par le Touvet

La cascade de la Gouille Michel par Montalieu

Cascade de l’Enversin