Sortie du 8 septembre 2024 par Mary989 Dent nord-ouest de Maniglia (3197m)
Enchainement des deux Dents de Maniglia : la Dent Nord-Ouest et la Dent Centrale depuis le Roure. Temps médiocre mais qui donne un charme particulier à la haute vallée de l'Ubaye.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps pluvieux, un peu de grêle et quelques flocons de neige au passage.
Récit de la sortie
Départ matinal afin d’essayer de réduire au mieux le temps que je vais devoir passer sous la forte pluie qui est annoncée…
La marche d’approche se fait dans une ambiance bien automnale et le temps se gâte rapidement comme prévu dès mon arrivée à la base du couloir d’éboulis à remonter, afin d’accéder à la Dent Nord-Ouest.
Le couloir est assez long mais se remonte assez facilement, le terrain est assez stable et ne se dérobe pas sous chaque pas.
Une fois arrivée à la brèche, la vue est déjà impressionnante, avec de vives couleurs orangées qui teintent le ciel et qui annoncent l’arrivée de la pluie.
J’emprunte la cheminée, les prises sont bonnes et j’accède rapidement à un petit couloir étroit à remonter afin d’atteindre le sommet.
Sublime panorama malgré l’arrivée de la brume sur les hauteurs.
Je ne tarde pas à redescendre car quelques flocons de neige commencent à tomber.
La descente du couloir se fait rapidement et je bifurque au mieux côté gauche, pour rejoindre l’autre couloir de la Dent Centrale qui m’attend.
Celui-ci est bien moins évident à remonter : c’est croulant, instable, d’autant plus que la forte pluie ramollit d’avantage le sol.
Une fois arrivée en haut, je commence à traverser les dalles à ma gauche, pour ensuite atteindre une petite brèche et descendre par derrière pour me retrouver côté Lautaret.
Je me situe donc derrière la Dent Centrale, que je rejoins en escaladant un petit passage juste en dessous du sommet.
Sommet très exigu, pas le temps de s’assoir tranquillement pour faire une pause.. le vent souffle fort et de fortes averses continuent de tomber.
Je redescends pour remonter à la base du couloir de descente. La suite se fera bien évidemment dans du terrain glissant et boueux, pour finir dans une brume épaisse une fois les lacs du Roure dépassés.
Aucun regret d’avoir effectué cette sortie par mauvais temps, il est parfois nécessaire d’évoluer en terrain peu avantageux, de plus, l’ambiance du décor reste bien atypique dans ces conditions et il faut savoir en profiter !
Photos
Auteur : Mary989
Avis et commentaires
Merci beaucoup 🙏
J’ai voulu publier cette sortie notamment à cause de cette ambiance particulière liée aux conditions météorologiques, ça change un peu du beau ciel bleu Ubayen 🙂
Bravo Mary ! surtout avec ce ciel menaçant... très belles photos avec une palette de couleurs très originale
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.