Sortie du 29 septembre 2024 par BA42 Crêt Malherbe (946m) par Saint-Christo-en-Jarez
Le matin, ils étaient partout !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau temps clair, températures de 8 à 18°C
Récit de la sortie
7 h : le ciel est clair et les cirrus commencent à se teinter de rose. C’est l’occasion d’aller voir le lever du soleil et de ramener du pain frais pour la balade du jour sans perdre son temps à faire la queue à la boulangerie.
7 h 10 : je sors de la maison, le brouillard est monté, mais je passe au-dessus de la couche dès la sortie du bourg.
7 h 20, je suis au col du Pin Rond, APN à la main. Les plus hauts sommets des Alpes se détachent en ombres chinoises sur un ciel orangé. Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Grandes Rousses, Écrins, c’est la grande revue. J’ai de la chance, au sud-est, un grand voile de cirrocumulus progresse lentement présentant des nuances allant de l’orange clair au rouge sombre.
7 h 33, un petit point lumineux s’accroche à la Grande Casse.
7 h 35, le soleil commence à sortir légèrement à gauche du toit de la Vanoise, monte en oblique et fini de se lever exactement derrière ce beau sommet bifide.
J’admire quelques instants les jeux du soleil et des brouillards de vallées, puis rentre prendre le petit déjeuner. Sans oublier le passage préalable par la boulangerie...
Mais où aller ? Météoblue annonce 3 h de solei. La chaine météo prévoit des nuages à partir de 15 h. Météo France... mouline sans fin...
Une balade pas loin, sur les crêtes, car c’est dimanche et il y aura des chasseurs et il sont souvent dans les creux.
J’opte pour le crêt Malherbe au départ de Saint-Christo, à l’envers du topo pour éviter les vallons, quitte à faire le point culminant des monts du Lyonnais en aller-retour par les crêtes panoramique. Car je suis optimiste, les Alpes devraient être visibles comme par une belle journée d’automne.
10 h 10, je me gare sur la petite esplanade des Flaches du Plain et part par la petite route. Sur la droite, de l’autre côté de la vallée de l’Onzon, des chiens courent dans les près, les gilets oranges suivent derrière...
Je quitte la route, prends le chemin et... ils sont là devant ! Je sors mon gilet orange et déroule la housse du sac à dos, d’un beau jaune vif visible de loin. D’autres sont à gauche, dans les prés entre l’itinéraire du vallon et celui des crêtes. Ils sont partout...
Un chasseur traverse un pré, fusil non cassé à la main. Un animal court sur un chemin à gauche. Le chasseur épaule, vise... et ne tire pas. Quelques secondes plus tard, il tire sur rien. C’est peut-être un signal car un autre chasseur arrive, fusil non cassé, mais celui-ci a peut-être une carabine. Un troisième se tient sur un promontoire. Ils cernent un champ de maïs. Les chiens, ces traitres à la cause animale, sont dedans. La pauvre bête à peu de chance de s’échapper.
Petit détour par le belvédère des Quatre Vents. Il est 11 h 15, les Alpes sont encore dans le contrejour matinal. Patience, le temps à l’air de tenir. Météoblue s’est planté !
Je dépasse Grange Gautier, il y a trois voitures. Deux chasseurs descendent du crêt Reynaud, fusil cassé. Je leur dit bonjour, ce qui est un peu hypocrite de ma part, et demande où est le troisième, qu’il ne me prenne pas pour un gibier. Ils me disent qu’il suit derrière et que la chasse est terminée. J’apprends alors que l’ACCA de Saint-Christo à décidé d’arrêter la chasse à midi et ce jusqu’à fin octobre.
Je pense que je vais souvent venir dans le coin... Cette commune me semble d’un coup très petite...
12 h 20, j’arrive au crêt Malherbe. Pas de vent, les Alpes semblent flotter au-dessus de nuages bas et s’éclairent de plus en plus.
Après la pause, je descends par la Rabinière. Je vais rentrer par les crêtes, il fait trop beau pour passer par des creux.
Quelques petits détours par des belvédères pour admirer les Alpes qui sont de plus en plus nettes. Petite pause avec vue sur le mont Blanc pour casser et déguster les quelques noisettes glanées sur le chemin. Vers l’ouest, le voile nuageux progresse en direction des monts du Lyonnais.
15 h 15, fin de cette balade d’environ 12 km au moment où le soleil se cache.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.