Sortie du 23 septembre 2024 par BA42 Vidrieux - Valensanges
Étang, ravin, vallons et balcons
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Temps doux avec éclaircies
Récit de la sortie
Dans le Forez, ce matin, brouillards dans les vallées et nuages sur les monts.
Dans le Monde, neige en Afrique du Sud, inondations au Sahara et sécheresse en Amazonie qui n’arrête pas de brûler. Guerres aux quatre coins de la planète. Ce Monde tourne-t-il encore rond ? Qu’est-ce qui nous attend ?
En fin de matinée, les brouillards se dissipent, des éclaircies apparaissent, mais le centre des massifs reste accroché. Les contreforts des monts du Forez devraient bénéficier d’un ensoleillement correct.
Départ de Lézigneux à 12 h avec l’idée de casser la croûte vers la chapelle Saint-Roch qui surplombe le très bel étang de Vidrieux, crée en 1239, soit six ans après ceux au pied du mont d’Uzore qui sont les plus anciens du Forez.
L’étang est vite atteint, le chemin est descendant.
Apparemment peu d’oiseaux sur l’étang. Apparemment seulement, car en le longeant, plusieurs volatiles quittent les rives végétalisées pour se réfugier au large. Un "large" très relatif.
Au "large", se trouvent déjà des grèbes huppés, dont un jeune de l’année. Je débusque un magnifique grèbe à cou noir en plumage d’hiver, des foulques macroules et les inévitables canards.
Belle éclaircie à la chapelle et petit coin abrité du vent vers la petite barre rocheuse. Belle vue sur la plaine et les monts orientaux du Massif central. Beau ciel nuageux dans une lumière douce qui annonce l’automne.
Raccourci pour éviter le tour du Puy Money et descente dans le ravin de la Vidrésonne, sauvage, sombre et encaissé. Puis, changement d’ambiance avec la remontée au balcon de Nuzin qui offre un large panorama sur la plaine du Forez,les monts de Tarare, du Lyonnais, du Pilat et parfois Grandes Rousses, rocher Blanc et mont Blanc. Mais ce jour, de gros nuages bouchent l’horizon est.
Petite visite à la madone et à la jolie chapelle N.-D.-de-Valensanges. J’ai oublié mes prières quelque part à l’entrée de l’adolescence. Dans la chapelle, le nombre d’ex-voto laisse à penser que ce site d’apparitions mariales est connu en haut lieu. Le cahier d’intercession est bien rempli de supplications récentes.
Descente dans un petit vallon et remontée au balcon de Combeveille. Panorama un peu plus étendu que de Nuzin. Quarante mètres en altitude, cela compte.
Descente sur Lézigneux avec des nuages de plus en plus opaques, la couleur vient de l’abondante floraison de la petite linaire commune, d’un jaune lumineux avec une petite touche orange.
Fin de cette petite balade de 10 km à 15 h 40.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?