Sortie du 21 septembre 2024 par gegers Dent de Crolles (2062m), Dôme de Bellefont (1975m), en boucle par Perquelin
La Chartreuse soigne ces jours où rien ne va.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Présence de cumulus. Chaleur en altitude.
Récit de la sortie
Il y a des jours où rien ne va. Tout commence par un réveil, tête dans le seau, à 6h. Départ au radar, je monte dans ma voiture en oubliant chaussures et bâtons. Demi-tour. Arrivé à Perquelin 30 minutes plus tard, je démarre la randonnée machinalement, et je laisse mes jambes prendre la direction du Col des Ayes tandis que mon esprit s’éveille peu à peu, savourant les prémices de l’automne approchant.
Arrivé au col, deuxième erreur : j’ai oublié que ce weekend se tient la célèbre Coupe Icare, fête des parapentistes. Ils sont des dizaines, voile encore dans leurs gros sacs, à se lancer à l’assaut de la Dent de Crolles d’où ils vont s’envoler. Plus légèrement équipé, je me retrouve à me faufiler entre tout ce petit monde pour rejoindre ce beau sommet par le Pas de l’Œille. En haut, le soleil réchauffe une foule bigarrée, occupée à préparer ses voiles ou à admirer les départs.
Je m’élance en direction des Rochers de Bellefont, et savoure enfin le plaisir de la solitude sur ces hauteurs de Chartreuse, le mince sentier se déroulant devant moi comme un fil ténu me ramenant enfin à la vie. Un retour un peu brutal lorsque, déviant à peine du sentier, je glisse sur l’herbe et m’étale de tout mon long La cuisse mâchée, je me relève et poursuis mon périple qui prend aujourd’hui des airs de chemin de croix ! Je chemine avec plaisir dans les lapiaz chaotiques du secteur, pour rejoindre le pied de la Cheminée de Paradis. Je préfère ne pas m’aventurer dans cette impressionnante faille et préfère la contourner, quitte à faire un détour pour rejoindre temporairement le GR9.
Je quitte ce dernier pour monter en direction du Pas de Rocheplane. J’entame ici le cheminement en crête, sous un soleil parfois masqué par les nuages bourgeonnants. Quelques ressauts à franchir, et un court passage exposé (mains utiles) permettent finalement d’atteindre le Piton de Bellefont, pile à l’heure pour la pause pique-nique.
Je reprends le sentier, atteins le Dôme de Bellefont dans les nuages puis descends en direction du Col de Bellefont. Les pentes ensoleillées des lances de Malissard me font de l’œil, je décide donc de réaliser la courte ascension (150 m de dénivelé) jusqu’à ce sommet tranquille. Une courte pause, et j’attaque la descente, tout d’abord engagée pour rejoindre le Col de Bellefont, puis plus tranquille dans les larges lacets des pentes sud. Arrivé à la Cabane de Bellefont, catastrophe ! Je réalise que j’ai oublié mon appareil photo au sommet des Lances de Malissard. Pas question de le laisser la haut, je me retrouve donc à remonter 400 m de dénivelé pour réparer mon erreur et retrouver la boîte à souvenirs... Finalement malgré 1200 m de dénivelé déjà dans les pattes, je ne suis pas tant à la peine et prends presque plaisir à remonter en marche rapide en direction du sommet. Ce sera le point positif majeur de cette sortie. Une vingtaine de mètres sous le sommet, je croise un randonneur qui arbore mon appareil en bandoulière. Ce sympathique sauveur me déclare qu’il aurait bien été embêté pour retrouver son propriétaire.
Rassuré et légèrement alourdi, j’entame donc pour une deuxième fois la descente, sympathique jusqu’au Col de la Saulce, plus rébarbative ensuite. J’en termine finalement à 17h, à la fois usé et satisfait de cette longue journée contrastée en montagne.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Quelle journée Guillaume ! Tout est bien qui finit bien !
C’est une bonne vision des choses, Alain, et je la partage pleinement, voir toujours le verre à moitié plein !
Bonjour Nadine et Guillaume
C’est l’histoire du demi verre d’eau. Est-il a moitié plein ou a moitié vide ?
Avoir retrouvé l’appareil photo, je dirais que c’est un jour de chance...
a+
alain
Et bien oui Guillaume, il y a vraiment des jours sans....! J’ai bien compati à tes "malheurs" ! Mais au final tu auras passé une bonne journée, car comme tu dis, la montagne (et la Chartreuse aussi !) guérit de tout....ou presque.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?