Sortie du 3 août 2024 par Dyn’s Grand Glaiza (3293m) par le Col du Malrif, en boucle par la Crête de Pierre Rouge et le Col de Terre Noire
La grande classique du secteur revisitée avec une variante alpine et sauvage : la traversée de la Crête de Pierre Rouge.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps.
Récit de la sortie
Pour notre dernière virée queyrassine, lors d’un séjour en plein cœur de l’été, nous visons le Grand Glaiza au départ des Fonts de Cervières. Après avoir enchaîné des escapades de plusieurs jours chargés d’un gros sac avec les affaires de bivouac et tout le toutim, c’est un soulagement pour les épaules que de partir à la journée avec un poids plume dans le dos !
Légers, nous montons de bon train, si bien que nous atteignons le sommet du Grand Glaiza en deux heures et demi ! Après une pause ensoleillée, nous rejoignons la crête de Pierre Rouge. Ludique mais jamais difficile, elle se révèle aisée pour ceux ayant le pied montagnard. Sauvage et peu arpentée, elle fait le bonheur des aventuriers au goût prononcé pour la solitude.
Le rocher feuilleté, du schiste lustré caractéristique du secteur et d’une multitude de sommets de la chaîne frontalière s’étendant de l’Ubaye aux Alpes Grées, n’est pas toujours très sain, il faut prendre le temps de tâter chaque prise, chaque marche. Ces montagnes particulières se sont souvent érigées d’une manière similaire : des pentes abordables d’un côté, un versant abrupt de l’autre, si bien que les ressauts sont la plupart du temps contournables par le même flanc.
La descente sur le col de Terre Noire permet de découvrir une curiosité géologique : un affleurement de serpentinites au beau milieu des schistes luisants. Ceux sont des roches vertes constituantes d’une croûte océanique témoignant la présence d’une ancienne mer, disparue lors de la surrection des Alpes. Une histoire de plusieurs centaines de millions d’années, en comparaison de laquelle, celle de l’Homme est bien insignifiante.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?