Sortie du 19 septembre 2024 par BA42 Yzeron - Circuit par la croix des Brosses, les Avergues et la croix de Pars
Avant-dernière sortie de l'été
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Beau temps doux, brumeux sur les lointains
Récit de la sortie
Une journée ensoleillée est prévue pour ce jeudi, l’atmosphère devrait rester un peu brumeuse sur les lointains.
Je vais quand même aller sur des crêtes panoramiques pour déstresser un peu avec la vision de grands espaces et d’horizons éloignés.
Des nuages devant bourgeonner au-dessus du Pilat et du Forez, je me dirige vers Yzeron. Et puis, Haut-Pilat et Hautes-Chaumes du Forez, je me les réserve pour les samedis et dimanches, quand les armes sortent.
Déstresser parce qu’après 21 jours d’attente de résultats d’analyses, la tension montant peu à peu à l’approche du verdict, celui-ci est tombé mercredi : négatif !
"Il nous arrive parfois d’annoncer de bonnes nouvelles", m’a dit le toubib, non sans humour.
Départ du lac à 10 h. Les canards colverts sont nombreux, mais les cols des mâles ne sont plus verts. L’automne arrive et ces canards prennent leur plumage internuptial, appelé aussi plumage d’éclipse. Pas besoin de se faire beaux quand ces dames ne s’intéressent plus à eux...
Passage par la Clairière des Brosses, comme le 6 septembre. Mais quel contraste entre les deux balades. Brouillards, nuages bas et fraicheur pour la 1re, soleil et températures douces pour le 2de.
Petite pause au belvédère de la Croix des Brosses. Le mont Blanc, réussit à percer la brume et à trôner discrètement au-dessus de nuages bas. Au sud-ouest, je parviens à distinguer les Sept Pins. Côté ouest, ont pourrait parler de la Ligne bleue des monts du Forez.
Passage par le crêt sans nom et sans altitude sur IGN. Sommet boisé, sans panorama et où une antenne qui semble désaffectée s’élève au milieu des ronces. Crêt des Brosses, du Pilon ou de la Fromenterie ? Avec une altitude estimée à 911 ou 912 mètres, c’est l’un des 20 "géants" des monts du Lyonnais, ces crêts dépassant l’altitude ahurissante de 900 mètres.
Descente sur les Avergues, un versant nord qui m’oblige a mettre une petite laine.
Les Avergues et ses deux pierres accolées. Samson et Gargantua se seraient mesurés en jouant au palet, une sorte d’ancêtre de la Pétanque. La petite pierre serait le but, la grosse, le palet de Samson. Le palet de Gargantua devant être quelque part, plus loin dans la montagne... Mais quel manque de goût ! Les pierres sont cernées de poteaux et de fils électriques. Chez EDF, on est plus pratique que romantique.
Remontée au col de la Croix de Pars que j’atteins à 13 h, ce qui est parfait pour la pause casse-croûte que je prend à l’ombre d’un grand pin. Les lointains sont brumeux, le massif des Écrins n’est pas visible.
Entre la Croix de Pars et la Chapelle Saint-Clair, le chemin passe en versant nord et la fraicheur domine.
Panorama brumeux sur Lyon et son agglomération. Le mont Blanc n’est plus visible, de gros nuages bourgeonnent au-dessus des Alpes. Je ne verrai rien de plus au crêt Barmont, mais je monte quand même, ne serait-ce que pour prolonger un peu le plaisir d’être sur ces crêtes.
Passage par le crêt de la Madone qui est aussi le départ de la Tyrolienne. Le câble vibre et la structure d’amarrage émet une plainte lancinante.
Descente dans le bois et retour au bord du lac ensoleillé à 15 h 45, après une balade de 16 km.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?