Sortie du 15 septembre 2024 par BFM Saint-Martin-la-Plaine - Circuit du Crêt Féchet
Aujourd'hui météo favorable, allons voir du côté des saint martinaires ce que nous réserve ce village et ses alentours ; soleil oui, donc vue dégagée sans toutefois apercevoir les Alpes, consolation avec le Massif du Pilat en particulier.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps clair sous une température fraiche
Sentiers secs
Récit de la sortie
Départ vers 08:30 du Parking face à la MJC sous un ciel très clair et comme la température reste fraiche une couche supplémentaire est bienvenue.
Quelques personnes s’affairent près de la Salle Omnisports, signe qu’un évènement est en cours pour cette journée, synonyme d’un plein d’automobiles lors de notre retour.
La descente vers Saint-Joseph s’effectue sur fond de coups de fusil, et il ne faudra pas longtemps pour apercevoir deux chasseurs (dont l’un seulement porte la casaque règlementaire orange, le second fouinant les herbes avec son fusil non cassé, le tout près des habitations !)...nous avons bien fait de sortir les couleurs vives et sifflets de circonstance. A la balise Grénod, nous empruntons sur la droite le sentier qui se dirige vers Saint-Joseph, pour entamer le complément de la randonnée décrite dans le Topo ; nous croisons un groupe de randonneurs, discrètes salutations, et débouchons au Mas.
Petite portion de bitume, puis sentier de nouveau pour rejoindre Saint-Joseph ; passage devant l’Eglise (qui est fermée), puis virage sur la droite (panneau "vers Bissieux") Route de la Jubilière que nous suivons jusqu’au croisement avec la Route des Granges ; regard vers l’Est, la Chapelle de Chagneux que nous allons rejoindre se dégage sur le Crêt éponyme.
A la balise Chagneux, nous empruntons un petit sentier qui contourne le Crêt Chagneux, débouche sur la Route de Bissieux (attention à la circulation) que nous suivons à main gauche sur environ 400m avant de prendre le sentier qui mène à la Chapelle.
Sublime panorama dont nous profitons avant de faire le chemin inverse et d’emprunter sur la gauche (à La Sauzière) le sentier qui remonte vers le Crêt Féchet (on retrouve le parcours SMLP3).
Détonations, chasseurs de nouveau, dans un champ...bigre, ils profitent pleinement de l’ouverture de la saison ! quelques joggeurs, plusieurs VTTistes, quelle foule aujourd’hui sur ce chemin qui ne fera que le tour du but affiché pour cause de "barricade".
Dommage, nous aurions certainement pu profiter d’un large panorama sur la Vallée du Gier, alors nous regagnons Saint-Martin-la-Plaine par un sentier caillouteux. Petite pause casse-croûte juste avant le village, et reprise de la balade sur l’ancienne voie ferrée devenue circuit sportif bien aménagé qui longe le Parc Animalier..
Que du goudron désormais pour regagner le point de départ à 13:00, bien animé tel que nous le pressentions...pour cause de Tournoi de Basket Inter-Département !
Au final, une belle journée pour parcourir environ 13km en 4h de marche hors pauses.
Saint-Martin-la-Plaine
Patrimoine de Saint-Martin-la-Plaine
La Maison des Forgerons
Patrimoine de Saint-Joseph
Histoire d’Etienne Féchet
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.