Sortie du 14 septembre 2024 par Mary989 Pic Nord de la Font Sancte (3385m) par Maljasset et l’arête Est
Après être montée à la Tête de la Petite Part, j'enchaine par cette mystérieuse traversée qui ne permet pas le droit à l'erreur et qui demande concentration et dextérité jusqu'au sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps dégagé, mais grand froid notamment lors des passages ombragés
Présence de glace et de neige sur plus de la moitié des prises lors de l’ascension
Récit de la sortie
Départ
Le départ se fait du petit col atteint lors de la montée de la Combe de la Petite Part. Une sente peu marquée mais visible apparait alors main droite, je distingue déjà au loin la première pointe à contourner.
Contournement de la première pointe
Rien de compliqué au début, j’arrive un peu plus loin à devoir escalader une petite cheminée qui me fait continuer sur du terrain moins stable jusqu’à quelques blocs rocheux. Il faut mettre les mains à quelques endroits afin de contourner les blocs et arriver sous la première pointe.
À ce moment-là, il faut la contourner par la gauche, juste en face le pierrier noir du deuxième contournement apparait bien clairement.
Deuxième contournement
Traverser jusqu’à celui-ci et le remonter sans trop de difficultés.
Par la suite je vais devoir faire face à ce fameux passage qui auparavant était constitué d’un pierrier et qui à l’heure actuelle ne l’est plus. C’est l’un des passages les plus compliqués à surmonter d’après moi à cause de l’exposition et de la qualité du terrain, car en moins de 30 secondes il se désagrège sous les pieds sans laisser le temps de s’arrêter.
Je suis restée collée le plus possible contre la paroi et j’ai hésité longuement avant de réussir à franchir les derniers mètres car aucune prise n’était à ma hauteur, le gaz était juste en dessous et le sol se désintégrait de minute en minute.
J’ai réussi à passer en allant récupérer une prise située à la hauteur de mes pieds, me permettant ainsi de basculer le poids du corps de l’autre côté. Sueurs froides mais c’est passé.
Passage de la "virette"
Je me dirige vers la troisième pointe où je comprends qu’il s’agit du passage de la "virette" comme décrit dans le topo.
Celle-ci se situe à mi-hauteur de la pointe, il ne faut pas descendre trop bas sinon on risque de passer à côté, il faut également toujours rester bien au nord.
Une fois engagée, je devine assez facilement le chemin à suivre jusqu’à apercevoir le replat à l’extrémité.
Du replat, j’ai une vue de tout ce qu’il va falloir traverser par la suite…
Au fond j’aperçois enfin le sommet et son antenne juste à sa gauche.
C’est la lumière au bout du tunnel !
Le meilleur conseil que je puisse donner et qui s’applique principalement à partir de ce moment-là de l’ascension, c’est de faire au mieux en fonction des ressentis de chacun et d’aller au plus simple à chaque fois. Le niveau de difficulté ressenti diffère d’un individu à un autre, de ce fait, faire ce qui parait être le plus "facile" à l’instant t.
Passage des autres pointes
Pour ma part, je suis redescendue de quelques mètres pour continuer la traversée et suis remontée de plus belle par la suite.
Malheureusement pour moi, la descente n’a pas été de tout repos car quasiment toutes les prises étaient recouvertes de plusieurs centimètres de glace ou de neige.
Je suis descendue par un petit couloir , jusqu’à ce que je décide de bifurquer (car celui-ci continuait de descendre bien trop bas) en grimpant un petit passage exposé, ce qui m’a permis de rejoindre l’autre côté.
Je continue tant bien que mal à avancer dans un terrain toujours instable, où les prises sont à vérifier à chaque fois. je réussis à rejoindre le haut de l’arête, ce qui me permet d’y voir un peu plus clair.
Il faut toujours contourner par la droite, je suis redescendue puis remonter plusieurs fois car le terrain ne permet pas une avancée linéaire.
De nouveau sur un passage exposé, je me rapproche progressivement du sommet jusqu’à ce que, à ma grande surprise, je me retrouve stoppée par un gros névé qui bloque la traversée…
N’ayant pris ni crampons ni piolet, je tente de lui échapper en remontant la pente entre la parois et celui-ci…
Tentative peu confortable et évidente, je me suis servie de mes bâtons comme pseudo piolets mais la neige étant vraiment dure rien ne s’enfonçait. J’ai fini par réussir à traverser le névé, puis j’ai pu rejoindre la crête d’en face.
En direction de la vire "salvatrice" et du sommet
À cet instant je suis presque arrivée, quelques petits passages exposés où il faut mettre les mains en remontant, permettent d’atteindre une brèche où une sangle a été installée ; juste en face s’offre à moi le replat tant attendu qui précède l’ascension finale du sommet.
Le rejoindre avec prudence, là encore passage exposé, terrain pourri.
Du replat, je devine la sente à suivre qui amène à devoir escalader une petite brèche située juste en face.
Une fois celle-ci passée, il reste juste à monter les dernières dalles sous le sommet, j’ai fais un tout droit et ça y est après plusieurs heures de montée éreintante je parviens enfin au cairn sommitale du Pic Nord de la Font Sancte. Sacrée traversée ! Le panorama est largement apprécié . Je contemple tout le massif du Queyras, l’imposant Pic Sud, le massif du Chambeyron... vraiment magnifique !
Descente par le couloir de la Banane
Pour la descente je décide de tester le couloir de la Banane situé à un petit col entre le Pic Nord et le Pic Sud.
Bien se rapprocher du Pic Sud afin de ne pas le rater.
Je pensais que ça allait bien dérouler et que j’allais me retrouver en bas plus vite que prévu mais non…
À cause des forts glissements de terrain et sûrement aussi des faibles températures, je me retrouve à descendre sur de la terre très dure sans appuis de qualité.
Il faut aller chercher les quelques passages où il reste encore des éboulis pour pouvoir glisser sur quelques mètres mais ça reste fatigant et ça ne permet pas de descendre rapidement.
Vers le milieu du couloir certains passages s’y prêtent mieux, mais rien de fantastique pour autant. Sortie du virage, j’arrive face à quelques blocs rocheux qui sortent de terre, puis je me retrouve de nouveau dans un pierrier mais qui est de meilleur qualité comparé à ceux du début du couloir .
C’est long… la fin du pierrier se termine en blocs rocheux que je dois traverser jusqu’à réussir à rejoindre la forêt juste en face.
Retour dans la forêt
Dans la dernière partie des blocs rocheux j’aperçois un petit sentier qui semble descendre dans la forêt . Je l’emprunte jusqu’à ce que je comprenne qu’il conduisait directement dans un parc avec des vaches et leurs veaux.
Méfiance à ce moment là il ne faut pas trop les approcher et essayer de les contourner de loin
Ce petit sentier finit par se dissiper peu à peu , je continue ma descente dans un petit vallon où je récupère le sentier qui continue jusqu’aux clôtures électriques du parc.
Je le suis et il finit par me faire déboucher en dehors des bois où je vois apparaitre au loin la Barge.
Quelques mètres plus loin, j’ai été de nouveau confrontée à devoir passer une autre clôture électrique.
Le chemin se perd un peu, il faut rejoindre alors le cours d’eau qui descend et finalement je finis par le rattraper quelques mètres plus loin.
Je finis tranquillement la descente jusqu’à atterrir sur une petite placette située juste avant la Barge.
Quelle sortie ! Je m’en souviendrai, riche en émotions mais tellement prenante. Cependant très éprouvante physiquement et mentalement, il faut en avoir conscience avant de se lancer.
Photos
Auteur : Mary989
Avis et commentaires
Bonjour Mary989,
Je suis très impressionné par tous ces passages qu’emprunte cet itinéraire. Les cailloutis omniprésents, les pentes très raides, les traversées exposées, sont des difficultés importantes. Ce terrain en quasi décomposition n’est vraiment pas engageant quand on le voit ainsi.
Bravo pour le courage à faire cette sortie (idem à Raph06 qui en a fait le topo).
Oui ça m’a fait faire une belle boucle 27,5 km et 2160 de dénivelé c’était pas trop mal comme sortie « récup » 😅
Je t’avoue que j’ai eu un peu la flemme d’y retourner car j’y suis montée il y a peu, de plus il y avait pas mal de monde en haut du sommet à ce moment là j’ai fais mon insociable 😂
Je suis redescendue en dessous du bastion rocheux pour rejoindre la crête juste avant le col de Cornascle, mais je pense qu’il est possible de descendre de la pointe en empruntant une brèche qui rejoint directement la crête … je dis ça, mais je n’ai pas essayé
Oh mince alors sous une table ! Ça n’a pas du être confortable et reposant j’imagine ! Oui 21 on m’a dit … avec en plus de gentils italiens assez bruyants de ce que j’ai cru comprendre 😂😅
Ah, tu as fait une plus grande boucle encore que ce que je pensais. Tu aurais pu aussi monter au Bric de Rubren, c’était sur ta route ;)
Je ne t’ai clairement pas vue ! Pourtant je me suis retourné pas mal de fois pour regarder la Pointe de Cornascle en me demandant si ça ne serait pas passé sur le fil de l’arête pour rejoindre son antécime et les Rochers de Rubren plutôt que de redescendre dans un terrain bien croulant. Tu as fait comment toi pour passer de Cornascle aux Rochers ?
Et malheureusement je n’ai pas dormi sous les étoiles (beaucoup trop froid) mais sous une table ! 😂 On était 21 à Boerio, l’horreur !!
Merci à tous pour vos commentaires 🙏
Merci Pierre 🙂 Bravo à toi pour ton super week-end et ta nuit à la belle étoile ⭐️
Enchaînement Pointe de Cornsacle/ Rochers de Rubren/ Monte Guiep/ Tête de Malacoste et Tête de Gandin
Je suis sûre de t’avoir aperçu au sommet des Rochers de Rubren, j’étais en direction de la Pointe de Cornsacle, j’ai fais de grands signes de loin mais je pense que je devais être insignifiante surtout au vu de ma petite taille 🤣
Merci Rapha 😁 , pour l’éboulement j’espère que celui-ci ne bloquera pas définitivement la voie… ça serait bien dommage. J’ai été curieuse d’aller voir ce fameux couloir et en effet je me suis faite avoir car ça ne déroule pas vraiment 😅 mais bon le retour se fait quand même plus rapidement ainsi
Den’s merci également 🙏
je confirme il vaut mieux le descendre avec des skis 😄😂
En effet, parcours sacrément audacieux ! Bien joué !
En revanche, descendre la banane avec autre chose que des skis est presque un crime 🤣
Et bien bravo à toi, mon topo ne vaut limite plus rien depuis le fameux éboulement... D’ailleurs ça l’air très dangereux le passage désormais je crois que tu est encore plsu audacieuse que moi ;) merci pour avoir fait el cobaye pour la descente par la banane et je sais que je n’y mettrais jamais les pieds ;) Bonne continuation à toi. Amitiés montagnardes !
Ouah ! Impressionnant Marie !! Tu envoies du lourd, et en solo. Un grand bravo !
Et après ça, "petite journée" Pointe de Cornascle - Rochers de Rubren pour se remettre m’a-t-on dit ! On aurait pu se croiser 🙂
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.