Sortie du 14 septembre 2024 par Mary989 Tête de la Petite Part (3144m) par Maljasset

Ascension sportive dans un terrain délité, mais qui mérite de ne pas être délaissée !

Conditions météo

Temps dégagé, mais très froid, températures négatives au départ et rafales de vent présentent tout au long de l’ascension

Départ de la Barge

Comme il se doit, départ à la frontale de la Barge (lieu de départ choisi en fonction de la descente prévue pour plus tard, dans le couloir de la Banane, depuis le Pic Nord de la Font Sancte).
Températures avoisinant les -2 degrés, la montée s’annonce rude… heureusement la pente douce du GR5 permet de se réchauffer assez rapidement.
Progressivement le ciel se teinte de belles couleurs roses qui viennent éclairer les sommets.

Du Col Girardin en direction de la Combe de la Petite Part

Une fois seulement arrivé au Col Girardin, je peux enfin profiter des quelques rayons de soleil qui viennent d’apparaitre, mais le vent souffle encore très fort.

Je commence progressivement à me diriger vers la Combe de la Petite Part, et je comprends assez vite pourquoi celle-ci est empruntée principalement quand elle est enneigée. Les blocs rocheux sont instables, et cela rend la montée assez pénible d’autant plus que les températures continuent de baisser de par la neige restante.

Une fois arrivé au petit col, je me dirige vers l’antécime située à ma gauche.

Ascension de la Tête de la Petite Part

De l’antécime, je commence à descendre côté gauche, mais je finis par remonter, car le terrain me parait trop instable.

Avant de remonter, je repère un passage qui me semble plus "praticable" et une fois à l’antécime, je pars cette fois-ci à droite pour essayer de le rejoindre.

Je me retrouve à descendre dans une fissure située entre deux dalles, qui me permet d’atteindre une petite terrasse, ainsi je peux continuer la traversée.

Par la suite, je longe la parois à ma gauche, celle-ci se termine par un mur imposant ne permettant pas l’accès à la partie sommitale ; je finis donc par rejoindre une dalle sur la droite.

De l’antécime, j’avais vu que cette dalle faisait la jonction avec de nouveau, une autre fissure, qui me paraissait franchissable.

La portion à traverser est courte, mais assez raide sans beaucoup de prises. Une fois arrivée à la base de la fissure, je parviens à me hisser en haut de celle-ci, me donnant accès rapidement à la dernière partie à gravir.

Les derniers mètres sont assez évidents, mais le terrain est vraiment pourri et délité, rien ne tient.
La vue est superbe, on y voit tout les massifs environnants et tout le Queyras quand on regarde de l’autre versant.

La redescente s’effectue avec plus de facilité que la montée. Petite pause à l’antécime, face à ce qui m’attends : la traversée des arêtes de la Font Sancte afin de rejoindre le Pic Nord…

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 14 septembre

Dernière modification : 17 septembre 2024

Avis et commentaires

Tête de la Petite Part (3144m) par Ceillac

Tête de Girardin (2876m) par la Barge (Maljasset)