Sortie du 21 août 2024 par Den’s Grand Roc Noir (3582m)

Sommet emblématique du secteur, l'ascension de ce "phare" de la Haute-Maurienne est une aventure épique, à fortiori en solitaire. Amateurs de montagnes sauvages, cette sortie va vous emballer !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps, sans vent, avec températures agréables (fraîches le matin). Itinéraire entièrement déneigé.

Une corde fixe est en place dans la première longueur d’escalade, mais elle est usée et je n’y ferais pas trop confiance.

Récit de la sortie

Ce sommet, reconnaissable entre tous, notamment quand on le voit du sud, avec son bastion sommital qui se détache nettement de la crête.

Ça faisait bien longtemps que je le lorgnais, sans jamais mettre le plan à exécution, à la fois par flemme, car l’approche est un peu rébarbative, et aussi car j’hésitais un peu à y aller seul.

Après une belle course réussie la veille à l’Aiguille Septentrionale d’Arves, j’ai profité de la belle journée annoncée pour rejoindre la Haute-Maurienne et me lancer dans l’aventure Grand Roc Noir !

Parti tôt le matin dans une ambiance bien fraîche pour la saison, je suis rapidement passé au-dessus de la couche nuageuse pour admirer les belles lueurs de l’aube sur la Dent Parrachée. Connaissant une bonne partie de l’approche pour avoir fait il y a quelques années la Pointe du Grand Vallon, la montée en direction du col homonyme fut efficace, même si peu agréable dans ce terrain assez pourri.

Au col, j’ai suivi l’arête intégrale bien cairnée, hormis le dernier ressaut qui se contourne par le sud moyennant une très courte descente. Pas de difficulté particulière mais un petit ressaut sur des dalles côté nord demande de l’attention.

Une fois au bout de la crête, la dernière pente d’éboulis fut moins pénible qu’envisagé ! C’est alors avec joie mais aussi une pointe d’appréhension que je suis arrivé au pied du bastion sommital. L’ensemble est assez austère tout de même !

En montant les derniers éboulis, j’ai aperçu une corde fixe installée pour aider à franchir le premier mur raide. Je ne l’ai pas utilisée car elle semblait bien fatiguée...
Il a fallu tout de même prendre sur moi pour franchir le premier mur ; entre les prises aléatoires et malcommodes, l’exposition et l’isolement total, il faut un mental solide !
Plus rien à voir avec la course de la veille, pourtant dans le même niveau de difficulté !

Malgré tout, une fois le premier relais atteint, l’escalade se fait plus tranquille même si l’itinéraire n’est pas toujours évident. Comme Cyril et Mickaël j’ai terminé l’ascension par la petite arête aérienne côté sud. Superbe !

Une fois au sommet, j’ai passé un bon moment à profiter du panorama absolument grandiose que j’étais venu chercher ! C’est un sommet qui mérite du beau temps pour en profiter.

A la descente, j’ai utilisé les relais présents pour faire 3 rappels bien équipés jusqu’au pied du bastion. Beaucoup plus tranquille qu’à la montée comme on pouvait s’en douter !

Après une pause casse-croute sur l’antécime, j’ai opté pour la descente par la variante éboulis côté sud pour rejoindre le col du Grand Vallon. C’est tout de même plus rapide même si l’éboulis n’est pas agréable partout.

Une superbe journée de montagne pour clore les vacances en beauté et de façon fort satisfaisante !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 août

Dernière modification : 8 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Je viens de regarder chez les voisins de C2C, ils donnent PD avec 3a obligé ; je pense que c’est adapté.

N’hésite pas à demander à Mick, Cyril ou Raph ce qu’ils en pensent 😉

Bonsoir François,

A mon sens, c’est clairement sous évalué, au moins pour le premier mur qui est peu pourvu en prises utiles pour les mains.

On est pour moi clairement dans le 3e degré.

Bonjour Den’s,
Le topo donne une cotation escalade de II pour la partie finale de l’ascension.
Que penses-tu de cette cotation ??
Est-elle adaptée au passage ??

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 juillet 2017 par Rapha06
  • Sortie du 26 juin 2017 par Agarock, Gégé56, Mick1018, Vertige66

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc Noir (…)

Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Pointes de Pierre Brune (3049m-3149m-3155m-3177m-3196m)