Sortie du 7 septembre 2024 par BA42 Crêt de Saint-Sabin (1128m) par Véranne - Véranne N°1

Une dernière rando avant la guerre...

Conditions météo

• Soleil et nuages, vent fort sur les crêtes

Demain, dimanche 8 septembre, on va sortir les armes et elles vont parler...
Demain, on va tuer, occire, massacrer...
Demain, il faudra sortir les vêtement aux couleurs vives, marcher en regardant à 360°, ne plus prendre les raccourcis à travers bois, éviter les fonds de vallons...

Profitons de ce dernier jour de tranquillité par une balade dans le Pilat.

Départ de Véranne un peu avant 11 h. Soleil sur le piémont et nuages sur les sommets. Nuages qui défilent rapidement. Le vent souffle et des éclaircies sont probables.

Après la sortie du centre du village, les dernières maisons n’étant pas encore dépassées, j’aperçois un chevreuil dans un pré, à moins de 100 mètres et je reste un moment à l’observer en plein repas. Il me voit, s’éloigne un peu, me regarde en se léchant les babines et disparait d’un bond. Demain, ce brocard aura intérêt à être plus méfiant...

Mais comment peut-on prendre du plaisir à détruire cette beauté ?

Ascension essentiellement forestière, très régulière. Quelques échappées révèlent une vallée du Rhône brumeuse. Il me semble que le balisage a été revu, il ne manque aucune marque.

12 h 45, hameau de Saint-Sabin. L’auberge fait ses affaires et cela me donne faim. Un quart d’heure de patience et ce sera casse-croûte au sommet.

Le crêt est bien venté, les randonneurs présents s’abritent. Vue brumeuse, alternance de nuages et d’éclaircies. Après deux heures d’ascension ce vent me refroidit. J’enfile un maillot sec, la polaire, le bonnet et je me sens bien mieux.

La petite plateforme au nord de la chapelle est déserte, ensoleillée et abritée. La grande branche horizontale du pin mort est à terre, sans doute victime d’un bon coup de vent.

Pause casse-croûte en contemplant les brumes cendrées de la vallée du Rhône, surplombées de 1000 mètres.

13 h 45, descente par le raccourci dans le Bois de la Corée, traversée entre les prairies du joli plateau de Buet et descente du Bois de la Roche. Dans le second bois, je suis impressionné par l’énorme tronc d’un vieux châtaigner.

Traversée du gros hameau de Nurieux et du plateau couvert de vergers.

Arrivée à l’entrée de Véranne à 15 h 45 avec le soleil.
Pourtant, quelques minutes plus tard, en quittant le village, le ciel est noir et la pluie arrive.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 septembre

Dernière modification : 9 septembre 2024

Avis et commentaires

Crêt de Saint-Sabin (1128m) et les Trois Dents (1213m), en (…)

Boucle St-Julien-Molin-Molette par le Mantel, Buet, St-Sabin (…)

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par le (…)