Sortie du 19 juillet 2024 par sugar mountain Petite Soeur Sophie (2162m) par le Clot d’Aspres

La sauvagerie de la montée des beaux lapiaz du Clot d'Aspres et de la crête de la Petite Sœur Sophie contrastent avec un retour bien moins confidentiel mais tout aussi accidenté aux Rochers des Jaux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel voilé de nuages élevés. Températures agréables.

Récit de la sortie

Ce sera de la gare d’arrivée des télécabines de la Côte 2000 que démarrera cette randonnée, pour rejoindre au plus vite le vallon du Clot d’Aspres. Sa remontée est heureusement par endroit jalonné de cairns dans les endroits sensibles comme du côté du pré de l’Achard et ses belles dalles de lapiaz.

Après avoir franchi "le petit verrou qui se passe bien" (et c’est vrai même si la sente est bien raide et caillasse), "le vallon herbeux en faible montée" met en ligne de mire plein sud une langue herbeuse évidente pour rejoindre la ligne de crête. Je continue donc la trace cairnée toujours en direction du col des Deux Sœurs pour la quitter à l’approche de cette pelouse inclinée. Ainsi, un peu de rocher puis c’est du velours pour gagner rapidement Sophie côté nord.

La redescente au col des Deux Sœurs me fait pénétrer dans un autre univers. Nullement géologique où le lapiaz règne en maitre dans tout ce secteur, mais au niveau des rencontres où je passe de quadrupèdes se délectant des aléas du terrain à des bipèdes qui se demandent ce qu’ils font là, le bout du bout du balisage étant ce col au panorama restreint.

Sans parler que tout du long de ce retour accidenté - et franchement interminable - des Rochers des Jaux, je lis la souffrance sur le visage de la plupart des randonneurs croisés... Randonneurs non préparés à cet itinéraire chaotique, dangereux sur terrain humide, paumatoire à l’approche du col des Deux Sœurs. Et pourtant estampillé "Parc Naturel Régional du Vercors".

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 juillet

Dernière modification : 7 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Éric,
Merci du partage qui a ranimé le souvenir de cette belle "balade" de juin 2018. Continue bien.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée de la Grande Moucherolle (2284m) et de la Petite (…)

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)

Traversée de Petite Sœur Sophie (2162m), du Col des Deux (…)