Sortie du 28 août 2024 par roycla Pointe de Chaurionde (2173m) par Orgeval
Culminant à 2173m au cœur des Bauges, cette belle pyramide herbeuse offre un magnifique spectacle des autres ''2000'' baujus, véritable belvédère sur un itinéraire exigeant dans un environnement sauvage, repoussant l'horizon.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
— Tempête de ciel bleu
— Température élevée
Participant : Michel Vaysse
Récit de la sortie
7H20 départ du Nant Fourchu, où nous attend le raide chemin pour le col d’Orgeval qui se fait en grande partie dans les bois dans une fraicheur bienvenue.
L’imposante muraille grise des ’’rails’’ du Pécloz (2197m) est inondée par les 1ers rayons de soleil en cette heure matinale.
Puis subitement la forêt s’arrête pour s’ouvrir face à la majestueuse Pointe d’Arcalod (2210m) nous plongeant dans une tendre luminosité.
Le col d’Orgeval atteint (1720m) la montée se durcit pour rejoindre la superbe crête et la longue traversée dans l’abrupte pente herbeuse de la pointe nous donnant l’impression de monter au ciel par endroit.
11H le sommet (2173m) offre un somptueux panorama à 360° sur le cœur des Bauges les 2 lacs d’Annecy et Mt Blanc etc., un gypaète vient nous saluer en d’élégantes circonvolutions c’est l’enchantement.
Nous rejoignons les chalets du Haut du Four où 5 à 6 petits cochons roses font une grassouillette sieste à l’ombrage de l’avancée de toit de l’un des chalets.
Nous descendons la piste caillouteuse creusée au bull sur 5 ou 600m, une barrière formée de tronc se trouve en travers avec un panneau indiquant piéton et flèche pour suivre un sentier.
C’est celui pour le col de la Fougère que nous quittons au panneau La Monetaz (1450m)
pour virer à droite dans la descente.
Nous sentons que c’est un sentier très peu fréquenté, il est selon agréable puis il plonge comme un fou, certaines portions sont glissantes, nous traversons des torrents encaissés où ne coule plus qu’un filet d’eau, nous passons par dessus ou par dessous de nombreux troncs d’arbre en travers du sentier étroit car la végétation l’envahit, traversée de petits couloirs avalancheux encombrés d’arbres et rochers.
Le Chéran se fait entendre du bas, c’est un appel qui nous redonne le sourire, la fin de la descente silencieuse et laborieuse de cette jungle est proche, nous arrivons à la passerelle qui accueille le sentier du col de la Fougère.
Il nous reste 800m à glisser sur la petite route goudronnée pour rejoindre le parking.
Longue randonnée, long texte et je m’en excuse, mais quel plaisir de revivre une journée encore inoubliable. Ni chamois, mouflon, marmotte mais un bel oiseau.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Pareil, ne t’excuse pas, Claude ! D’abord ton texte n’est pas si long (on a vu pire ! hihi !), et surtout il est très agréable à lire.... et puis l’important est de se faire plaisir, n’est-ce pas, et si tu fais plaisir aux autres en même temps, alors c’est tout bon !
@ bientôt !
Bonjour roycla,
Il n’y a aucune raison de t’excuser pour un texte que tu dis trouver long. Il n’y pas de souci à cela !
Et surtout pas quand - comme tu le signales - il y a en plus le plaisir à revivre une belle journée à travers le récit que tu en fais.
Profite de ce plaisir, ......... et nous avec !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.