Sortie du 24 août 2024 par gegers Lac Blanc et "Lac 2373" (sans nom) par Pré Marcel
Ce n'est pas le Baïkal, mais ce petit lac secret niché au coeur de Belledonne a décidément tout d'un grand.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Bise sensible et bienvenue pour contrer la chaleur pesante en forêt.
Récit de la sortie
Ce n’est pas le Baïkal, mais ce petit lac secret niché au cœur de Belledonne a décidément tout d’un grand. Dès le départ, du parking de Pré Marcel, son irrésistible aura nous attire. Insatiables, nous attaquons les douces pentes forestières fleur au fusil, et avalons ces premiers kilomètres sans coup férir. Le cheminement en balcon, parfois câblé, sous les pentes ouest de Jas Mouton, nous plonge plus encore dans l’ambiance. Oasis dans la verdure, le refuge Jean Collet jalonne notre parcours, tandis que celui-ci se fait de plus en plus minéral à mesure que nous gagnons en altitude.
Quelques raides pentes avalées, et voici que se présente le replat herbeux dans lequel se dévoilent, enchâssés, ces quelques magnifiques petits lacs satellites au majestueux Lac Blanc, que nous prenons le temps de longer par sa rive nord. Rejoindre l’objectif du jour devient alors une formalité. Laissant en main droite le sentier menant au Col de Freydane, nous nous embarquons à vue en direction de cette belle croupe herbeuse menant à cette merveille qu’est le petit lac sans nom.
Bien plus haut, les chamois qui arpentent les crêtes de Roche Noire semblent comme immobiles, et nous voici suspendus hors du temps en ce lieu qui ne semble exister que pour nous. Au-dessus du magnifique Lac Blanc, face au Glacier de Freydane et sous les sommités du massifs, nous voici fourmis enveloppées par la beauté de ce site.
La descente est un lent retour à la réalité, adouci par une courte pause limonade au refuge. Etrangement, la descente en forêt nous paraît bien plus longue que la montée. Et tandis que nous retrouvons le parking et le bruit des moteurs notre esprit, lui, semble être resté niché là-haut, sur les rives d’un petit lac confidentiel...
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Très beau récit Guillaume et superbes photos ! La photo principale est particulièrement originale !!!! 👍
Belles photos ! Il faudra que j’aille un jour voir ce petit lac qui n’a pas de nom.... On pourrait lui en trouver un....?
Il a l’air très en forme ce petit lac !!! Et il permet une ’composition’ très originale (photo 13 et 14).
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.