Sortie du 23 août 2024 par BA42 Chaussitre - Circuit 5 du Pôle Trail de Saint-Régis-du-Coin

Balade dans le Pilat.

Conditions météo

• Beau et chaud, lointains brumeux

Après la longue rando de la veille sur les plateaux ensoleillés du Devès, je vais faire une balade plus proche et plus forestière dans le Pilat.

Le temps est brumeux, le panorama côté est ne sera pas magnifique. Le crêt de Chaussitre fera l’affaire avec sa vue sur 240° : sud, ouest et nord.

Départ un peu avant 10 h du stationnement près du Vieux frêne qui aurait été planté à la Belle époque. Il a une circonférence de plus de 10 mètres. Il a aussi sa rue...

Descente dans le val de la Dunerette en passant donc par la Rue du Vieux Frêne.

Remontée en forêt dans la fraicheur, les insectes ne sont pas très agressifs.

Sous le Chaussitre, je quitte le circuit trail pour passer un portillon et monter dans un pâturage occupé par un troupeau de paisibles ruminants

Je passe derrière l’antenne et, comme prévu, le panorama est est bien brumeux.

11 h 50 à la table d’orientation. C’est très brumeux, mais les volcans du Velay se reconnaissent bien. Belle vue sur les trois villages du plateau de piémont.

Changement d’ambiance aussi car le crêt est fréquenté.

Après le casse-croûte, passage par la Pierre Pingo, mais pas par la Pierre Carriole que je salue de loin.

Descente par le sentier du circuit 5 pour aller visiter les étangs de Prélager. Petite pause à l’ombre, face au grand étang, j’avais gardé une grosse portion de compote maison...

Après les étangs, le sentier descend et la température monte jusqu’à 32°C. Un bref passage ombragé pour retraverser la Dunerette et c’est la remontée au village, courte, mais en plein cagnard.

Fin de cette balade de 14 km à 15 h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 août

Dernière modification : 23 août 2024

Avis et commentaires

Crêt de Chaussitre (1245m) et Panère (1302m), en boucle par (…)