Sortie du 22 août 2024 par BFM Mont Morin (821m) par Fontanès
Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, la météo devient plus favorable pour mettre le nez dehors et profiter des Monts du Lyonnais...petite virée du côté de Fontanès, avec comme idée première de voir se dessiner les Alpes depuis le Belvédère des 7 Pins.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, température dite "de saison".
Sentiers et chemins secs
Récit de la sortie
Nous entamons cette randonnée depuis le Parking de la Place du Plâtre dans le sens inverse du Topo de référence ; un groupe de quatre bipèdes (que nous croiserons du côté du Gonachon), et trois représentants de la race canine qui batifolent sont les seuls êtres vivants ce cette douce matinée.
Direction le Belvédère des 7 Pins, en se disant qu’à cette heure "matinale" le Seigneur des Alpes et sa Cour nous feront l’honneur de se montrer...et bien non, les Alpes restent noyées dans la brume de chaleur, alors que les Crêts du Pilat manifestent très clairement leur présence.
Petit tour du Château d’eau, édifice privé, et nous prenons le chemin qui descend vers la Croix des Hommes Morts "occupée" par quelqu’un qui semble méditer, ou bien simplement attendre son rendez-vous. Ce seront ensuite le Crêt des Alouettes, la Croix du Geai, Roissieux pour atteindre l’objectif qu’est le Mont Morin. carrefour de tant de chemins ! toujours rien à voir, sur l’autre versant tout de même petit plongeon sur Saint-Etienne, avant de redescendre par un sentier bien raviné vers le Ruisseau du Reteux (aux abonnés absents) et rejoindre le Chemin de la Pécelière.
Surprise, un écriteau met en garde les modestes promeneurs que nous sommes sur l’existence de la chasse ! Passons, beaucoup de chevaux nous attendent, avec moustiquaires ou pas, qui nous accompagneront jusqu’en haut de la côte.
Les Aliziers, petite pause casse-croûte, et retour à Fontanès, alternant l’ombre du Grand Bois et l’exposition sans pitié au soleil de midi, en passant bien entendu par l’Eglise Saint-Jean & Saint-Paul accolée au Château de Fontanès.
Une randonnée aoûtienne sympathique, loin du trafic autoroutier...quatre heures de marche, hors pauses.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?