Sortie du 21 août 2024 par BA42 Des Deux Becs à l’étang de Prépieux
Petit sortie ornithologique de milieu d'après-midi.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Ensoleillé, pas trop chaud
Récit de la sortie
Une fois de plus, le temps s’améliore après une matinée et un début d’après-midi nuageux.
Départ à 15 h du site des Deux Becs pour une courte balade ornithologique autour des étangs de Prépieux et autres.
Le Gourd Pouillon est suivi par l’étang nord de Prépieux et ses nombreux oiseaux. Je peux observer le vol rapide de la gracieuse échasse blanche, celui virtuose des sternes et le lourd et bruyant déplacement d’un cygne. Ensuite, passage par l’étang central suivi de l’étang sud qui sont désertés par l’avifaune, sans en connaître la raison.
Un petit tour par l’étang sans nom. Un accès a été aménagé pour arracher la Jussie et le plan d’eau devient visible dans sa longueur. Nombreux oiseaux et beaucoup de Jussie. Il semblerait qu’un premier arrachage ait eu lieu.
Le temps passe, il est 16 h 45 et il est temps d’entamer le retour.
Côté ouest de l’étang nord, un passage mène vers un banc de sable fréquenté par les limicoles. Lors d’une précédente visite, des ronces bouchaient le passage. Aussi, je me suis muni d’un petit sécateur. J’ai sous-estimé la puissance conquérante de la végétation lorsque chaleur et humidité s’additionnent. Autant vouloir couper un grand arbre avec une égoïne...
Je vais faire un aller-retour au bord du bras des Coulaizes, un petit site très sauvage. Devant moi, un petit serpent se tient immobile, comme mort. C’est une couleuvre. Je cherche un petit bâton pour la titiller un peu et voir si elle est vivante. Avant que je ne trouve, elle se contracte, se détend et s’enfuit en se déplaçant en accordéon.
Passage à l’observatoire des Deux Becs, au centre d’un site naturel d’environ trois hectares. Il vient d’être entièrement fauché, comme si c’était un parc urbain. Je pensais que c’était un espace dédié à la biodiversité...
Pire ! Une table d’interprétation indique : "Plantation de haies champêtres pour la fauvette grisette". Cette haie vient d’être fauchée pour la 2de année consécutive. Tant pis pour la fauvette ?
Fin de cette courte balade de 8 km à 18 h.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.