Sortie du 19 août 2024 par Robert Pointe de la Sana (3436m) par la Maurienne
Un superbe sommet de la Vanoise, très sauvage, sans trace
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo clémente, après les pluies des jours précédents, avec nappes de brume, se transformant ensuite en bancs de cumulus. Bien frisquet en haut, polaire nécessaire, même si le vent n’était pas fort. Grande Casse coiffée, mais sommet de la Sana restant hors nuage.
Herbes très glissantes, surtout dans les alpages et les rampes pour passer la barre rocheuse. Les schistes au sommet se dérobent parfois, nécessitant plus d’efforts pour la montée.
Montée en solo, et cela restera en solo tout du long, sauf lorsqu’un couple d’aigles me rejoint au sommet.
Récit de la sortie
Accès
Partir du refuge de la Femma (accès par Termignon ou Val d’Isère)
Précision sur la difficulté
Quelques passages un peu ardus, mais sans difficulté technique. Finale assez raide, entre 3100m et 3400m.
Itinéraire / récit
Du le refuge de la Femma, je monte un peu sur le sentier du col de la Rocheure, en contournant les grands rochers à l’arrière du bâtiment, puis je l’abandonne en montant directement dans l’alpage au-dessus, sans trace, dans la pente, parfois forte. Le matin, les herbes hautes sont mouillées et parfois glissantes, ce qui ne facilite pas la montée. Pour adoucir la pente, une possibilité est de remonter le sentier du col de la Rocheure jusqu’à voir un petit défilé à gauche, autour du ruisseau. Le sentier fait un zigzag, mais on le quitte au premier virage à droite pour entrer dans le défilé, qui amène vers des alpages à remonter en tournant vers la gauche.
Après avoir arpenté ces alpages, j’arrive sur un plan magnifique (le Coin des Stors), très arrosé par les torrents qui s’étalent, où s’offrent une variété de plantes et fleurs de haute montagne, de composition colorée très riche, entre les petits cailloux de toutes les couleurs eux-aussi.
Maintenant se dresse devant une barre rocheuse qu’il va falloir franchir. Deux possibilités, à gauche dans un couloir très raide et un peu glissant, mais pas exposé, ou au centre dans une pente qui monte en travers. Je conseille fortement la voie à gauche ! En effet, ayant pris la pente en travers à la montée, j’ai été désagréablement surpris par la sortie, très raide, où les mains sont nécessaires, mais où les prises ne sont que des touffes d’herbe. Passage un peu exposé, alors qu’à gauche, pas de problème.
La suite est plus facile. Le cheminement est assez évident. Une rampe pour arriver à un premier lac, Puis une seconde rampe, vers la gauche, pour un second lac. A la sortie de cette rampe (col des Barmes de l’Ours), la vue devient spectaculaire, et apparait le Mont Blanc, entre autres. La photo d’accueil est prise de là.
Ensuite, on prend le chemin que l’on veut pour arriver au sommet. Je monte dans les schistes, un peu glissants parfois. Je suis parti au centre, puis suis remonté par l’arête à droite. Les 300m de montée sont raides mais le sommet offre la vue, derrière, sur la chaîne de la Grande Casse, et le col de la Vanoise.
Monté seul, un couple d’aigles est venu me tenir compagnie au sommet. Mais le casse-croûte n’était pas pour eux....
Photos
Auteur : Robert
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.