Sortie du 16 août 2024 par BA42 Saint-Denis-sur-Coise, Sentier des Bords de Coise

Avec un petit raccourci en raison de la chaleur

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps peu nuageux, ce n’est plus la canicule, mais le soleil tape fort !

Récit de la sortie

Après une matinée bien nuageuse, le ciel se dégage peu a peu et il se pourrait que l’ensoleillement soit supérieur aux prévisions du bulletin météo.

En fouillant dans ma pile de cartes, le Sentier des bords de Coise ressort.

Je prépare mon casse-croûte et m’aperçoit qu’il est midi. Autant me sustenter à l’ombre dans mon jardin et partir avec un sac léger.

Départ de Saint-Denis à 13 h, il fait 25°C. Le sentier qui longe la Coise est bien ombragé et est très agréable. Tout au moins au début, car 20 minutes plus tard, au soleil, on dépasse les 30°.

La chaleur des derniers jours ressent sur le débit des cours d’eau qui a bien diminué, l’Orzon n’est plus qu’un mince filet.

Par chance, un nuage masque le soleil durant l’ascension de la côte entre le Pont Français et la cote 571. Dès que le soleil revient, les températures grimpent à nouveau.

À la Guillermière, je décide de prendre un raccourci d’environ une heure qui va éviter Chatelus et sa raide remontée dans un ravin forestier où les insectes risquent d’être déchainés.

Je passe donc par le sentier à découvert entre les cotes 572 et 695. Le thermomètre du TG7 marque jusqu’à 34,6°C, mais un petit vent atténue le ressenti.

À droite, au sommet d’un dôme, trône un arbre mort solitaire et presque ébranché. Très photogénique avec les riantes couleurs printanières il est ce jour cerné par le paysage désolé d’un chaume en décomposition. Il est vrai qu’à la mi-août, les principaux intérêts des monts du Lyonnais sont sa proximité et les nombreuses mûres qui ne demandent qu’à être cueillies et dégustées. Moins de fleurs, herbe moins verte, champs couverts de chaume gris ou par cet affreux maïs...

Descente par le But de Samson et le Bois de la Frarie. Ce bois est un vrai traquenard ! De dizaines d’insectes attendaient mon passage pour me dévorer vivant. Je suis obligé de marcher en faisant constamment tournoyer ma casquette au bout de sa ficelle.

Fin cette chaude balade de 11,5 km un peu après 16 h.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 août

Dernière modification : 17 août 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Coise, circuit C24

Coise, circuit C8

La Chapelle de la peur - De Châtelus à Coise en boucle