Sortie du 10 août 2024 par jump38 Tête de la Cicle (2552 m)
Superbe parcours. Environnement très varié ... sans patous ! On en prend plein les yeux au Col de la Cicle et au Col de la Fenêtre.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau et très chaud.
Récit de la sortie
C’est notre dernier jour d’une semaine passée à Crest Voland ; hier nous avons supporté nos fils dans la montée à vélo au Col du Joly ... et nous avons donc eu une belle vue sur la Tête de la Cicle ; aujourd’hui c’est notre objectif.
8H45 ... on se gare au point de départ où il n’y a ... personne !
On ne coupe qu’un lacet pour arriver au Bolchu ; il fait grand beau ... on aura tout notre temps ... et aucune envie de revenir rapidement au bercail compte tenu des températures annoncées en plaine.
Nous voilà sur le bon sentier conduisant au Col de la Gittaz.
Nous arrivons aux petits lacs mentionnés par le ’topo’ ... mais aucun ne veut, ou plutôt ne peut, nous offrir un beau reflet.
Le sentier est tellement agréable, dans cet environnement de prairies, qu’on le garde trop longtemps, oubliant d’obliquer à gauche ; un peu de hors sentier et on retrouve la bonne trace conduisant au Col de la Cicle.
La "casse désagréable" évoquée par le ’topo’ n’est pas trop désagréable (enfin ce n’est pas pour autant propice à courir !) en se laissant guider par les cairns qui la balisent.
Nous voilà au Col de la Cicle pour une vue plus que 5 étoiles sur le massif du Mont Blanc. On en prend plein les yeux ! Une bonne pause dans un tel environnement s’impose.
Après s’être bien rempli les yeux de ce panorama fabuleux, nous amorçons la montée vers la Tête de la Cicle par la rude sente qui amène rapidement à un passage quand même exposé, avec un rocher pas très franc et qui ne nous inspire pas confiance pour la descente. Nous sommes seuls (une fois de plus) ... on décide de revenir au col. Tant pis pour le sommet !
Le début de la descente du Col de la Cicle est du genre ’faut pas s’en mettre une !’ ; nous le négocions avec précaution. En cours de descente, nous croisons une dame montant très lentement, sans sac mais probablement chargée par le poids des ans ; on n’ose pas lui demander son âge de peur d’être stupéfaits par la réponse ! Peu après un homme, bien plus jeune manifestement, portant ... deux sacs ; tout s’explique !
La remontée au Col de la Fenêtre se fait essentiellement sur de la caillasse ; il fait très chaud, on a hâte de ne faire que descendre !
Du monde au Col de la Fenêtre, dont une bande de quatre jeunes rigolards qui expérimentent (c’est eux qui nous le disent) la randonnée en autonomie complète (nourriture et couchage) ; ils nous tirent le portrait gentiment et on leur souhaite bonne route.
On abandonne avec regret ce col offrant un panorama magnifique et perdons une centaine de mètres de dénivelé pour nous installer dans l’herbe pour un pique-nique tardif ... il est presque 15H !
Retour au Bolchu, puis à la voiture, plus que satisfaits de cette superbe boucle et pas trop déçus (un peu quand même !) d’avoir shunté le sommet convoité du jour.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Bonjour,
Panoramas toujours aussi spectaculaires. Belles photos qui donnent bien envie
Il y a un sacré laps de temps que je ne suis pas retourné là-haut. Pour autant que je me souvienne la sente était mieux marquée que ce que je vois sur les photos 34 et 35..
Ce sommet n’était pas très fréquenté à l’époque (sans doute parce que les névés qui défendaient le col "faisaient le tour" comme on dit, mais apparemment il l’est encore moins de nos jours alors que....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.