Sortie du 18 juillet 2024 par sugar mountain Roche Cla (1490m) par la Porte de l’Enclos
Un satellite du Grand Som qui mérite le détour, avec à la descente un crochet au reposant Pré du Plat et sa cabane.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau et températures agréables. Les hautes herbes sur un terrain un brin humide en versant ombragé émoustillent les tiques qui ne demandent qu’à nous piquer.
Récit de la sortie
Ce ne sera pas la première fois que je ne suivrai pas à la lettre un topo, notamment un de Stan73. Dans ce cas de figure, tout est expliqué dans le paragraphe des "Conditions météo" : les tiques sont de sortie !!! Je sais qu’elles sont bien présentes dans le secteur et qu’elles m’ont toujours eu à la bonne les coquines, comme si j’avais du sang millésimé.
Bref, au lieu d’emprunter le chemin herbeux du topo et sa suite visant le col du Bachais et qui semblent être un bon vivier pour mes acariens favoris, je choisis la prudence en suivant le parcours à rebrousse-poil. Et ainsi en montant le beau et classique sentier en direction de la Suiffière, tout en partant de l’arrêt de bus de la Correrie.
La sente menant au Col du Bachais est des plus évidentes, avec un final herbeux et humide "comme je les aime", heureusement court. Une croupe débonnaire suivie d’une courte varappe amènent ensuite à cette crête sommitale curieusement jalonnée de rubalises. Et enfin c’est la surprise du chef : la perspective sur le Grand Som est étonnante, où j’aurais pu y passer des heures à le contempler si le terrain n’était pas aussi minéral.
Une vieille piste de débardage est présente en contrebas de la crête côté Est et semble plonger vers le bas du Pré du Plat qui est mon prochain objectif. Mais ne la sentant pas, je préfère revenir au sentier classique en direction de la Suiffière, avaler encore 200m de dénivelée puis redescendre par une sente balisée dans la combe issue du col du Frenay... Combe dont je n’avais pas souvenir de l’exubérance de sa végétation.
Puis c’est l’arrivée à ce Pré du Plat, une de ces ouvertures discrètes et fragiles que la vaste forêt chartrousine tente de phagocyter. La lecture du livre d’or de sa cabane à l’ombre de son arbre protecteur est un pur moment de bonheur.
Enfin, descente en direction de la place de l’église de Saint-Pierre-de-Chartreuse - et son arrêt de bus - en passant par le hameau de Baffardière. Tout en découvrant au passage le départ du fameux chemin herbeux du topo filant au col du Bachais.
Photos
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?