Sortie du 5 août 2024 par Fab1984 et Mick1018 Aiguille Grande (3064m)

Un sommet très sauvage où il est peu probable de croiser du monde même sur l'approche. La verticalité de tout l'itinéraire demande de gros efforts, aucune erreur n'est permise dans la partie finale. Ces faits exacerbent la joie d'atteindre le cairn sommital. Là-haut, on sait que l'on a réussi une belle ascension, celle qui se mérite.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau, pas de vent, température supportable en altitude.

Récit de la sortie

Quelques précisions pour compléter le topo déjà bien décrit. Certaines informations sont subjectives.

Nous avons mis des cairns régulièrement sur le tracé à partir de la traversée sous le sommet (approche) sauf dans le secteur de la cheminée pour une raison évidente. Nous avons mis un cairn en haut à l’entrée de la dernière vire et à la brèche finale.

  • La "Rigole" de Rapha est bien visible, impossible de se tromper. C’est là que ça grimpe et que ça peut passer un peu partout sans s’éloigner du couloir.
  • Au plus simple la difficulté de la partie escalade est très raide, très exposée et en II+ très soutenu avec quelques pas de III possibles.
  • Au pied de la rigole : ne pas grimper dedans. D’abord à main gauche puis il y a deux possibilités (photo) :
    • Passer à droite (ce que nous avons fait à l’aller). On atteint des virettes avec de la mousse, il faut grimper en "Z", à droite puis à gauche puis une dernière vire à droite mène à la brèche de l’arête sommitale.
    • Rester à gauche (voie de descente pour nous, plus facile à la descente). En haut, quelques mètres au-dessus du "rognon au-dessus de la cheminée" (photo) faire une grande traversée en vire à droite pour rejoindre la brèche de l’arête sommitale.
  • Pour la descente celui qui réussi à monter est normalement capable de tout désescalader prudemment. Une corde de 30m suffit si besoin.
  • Sauf si vous êtes bloqués, nous ne conseillons pas les rappels pour trois raisons :
    • Les ancrages sur becquets restent incertains.
    • Lors du rappel de la corde, il y a un risque de déclencher des chutes de pierres.
    • On ne gagne pas forcément de temps.
  • Nous avons mis 3h30 pour monter, 2h30 pour descendre.
  • Environ 5km de montée pour 1400m D+, un mur...

La sortie par Mickaël

Le sentier le plus raide de l’Ubaye au début de l’approche. Deuxième fois que je l’emprunte en un mois, il faut être maso ! En fait jusqu’au bout la pente ne s’incline jamais (5km pour 1400mD+).

Nous montons avec un pas régulier, et nous nous élevons rapidement en direction de la crête menant au bastion. Plusieurs dizaines de chamois seront observés dans le secteur, ils sont les maîtres des lieux, c’est incontestable.

Il n’y a pas de difficulté à longer sous le sommet pour atteindre le pied du large plan incliné : des dalles visibles en bas, en haut une falaise noirâtre. La brèche entre les deux sommets est atteinte et nous mettons les baudriers.

Pour passer en versant Chillol vers l’ascension finale, une désescalade en III exposée met dans l’ambiance. Ce niveau de difficulté sera à peu près le niveau maximum que nous rencontrerons dans la voie finale vers le sommet. Ça peut donner une idée aux suivants.

La rigole du topo est bien identifiée et nous nous lançons dans cette ascension soutenue, très exposée mais sans être trop difficile. Une fois arrivés sur la crête sommitale, nous pouvons souffler, nous savons que c’est gagné...

Là-haut quel bonheur. Nous sommes heureux d’avoir bien réussi cette sortie, un peu plus facile qu’imaginé et c’est pas plus mal. Nous profitons des lieux 40min puis nous débutons la descente après un dernier regard sur l’Ailefroide Occidentale. Demain nous partons pour son ascension.

Nous étions les 5es à mettre nos noms sur le carnet du sommet depuis 2021. C’est pour dire la sauvagerie des lieux...

La désescalade s’est faite avec prudence et le retour au Pont Voûté à bon rythme.

La coutume est de fêter les sommets par une bière. Non loin de l’embranchement Fouillouse / Maljasset Pierre fait une apparition dans le rétro !! Encore lui ! 48h avant, l’odeur alléchante du houblon l’avait déjà attiré à ma table sur Barcelonnette. C’est donc avec un grand plaisir que Fabrice Pierre et moi-même partageons nos récits du jour autour d’un verre.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août

Dernière modification : 10 août 2024

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Ah oui, c’est bien vertical ! Bravo l’équipe.
Une belle mise en jambes pour votre programme des jours à venir ;)

Et en dehors de plusieurs photos où vous êtes dans la voie, j’aime beaucoup la 13 avec le chamois très expressif sui semble s’interroger sur votre présence : "tiens, qu’est-ce que ces drôles de bestioles viennent faire par ici ?"

Impressionnant ! bravo les gars !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche (…)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Aiguille de Chillol (3303m)